中国足球未来之星

中國足球未來之星 : Une édition 2016 forte en émotions !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

中國足球未來之星 : une édition 2016 du stage FCI
« futures stars du football chinois » très enrichissante

 

Du 24 juillet au 4 août 2016, 21 jeunes chinois âgés de 9 a 13 ans ont séjourné au Centre Technique Bretagne Henri Guérin (CTB) de Ploufragan, dans le cadre du stage 中國足球未來之星 « futures stars du football chinois » édition 2016, organisée par l’association France Chine International.

 

中國足球未來之星 2016 : un effectif chinois sélectionné pour ce stage

Les 21 jeunes qui ont suivi le stage 中國足球未來之星 2016 ont au préalable été sélectionnes parmi les joueurs des meilleures ecoles proposant un enseignement du football dans la ville de Jinan, capitale de la province du Shandong, d’ou les jeunes sont originaires.
C’est donc un effectif de très bon niveau moyen qui s’est rendu a Ploufragan dans le cadre du stage 中國足球未來之星 2016.
Monsieur LI, l’entraineur chinois présent pour cette deuxième édition, a lui aussi été sélectionné parmi les meilleurs entraîneurs de la ville de Jinan pour participer a ce stage.

 

中國足球未來之星 2016 : un stage en trois phases

Phase 1 : Première semaine : prise de marques et apprentissage du football  » à la française », version Bretagne

La première semaine a été la phase d’adaptation au mode de vie francais, et au football « à la française ».
Tous les repères sont chamboulés pour des jeunes d’une dizaine d’années qui vont a l’étranger pour la première fois de leur vie. De l’alimentation (plats et horaires) au comportement (salutation, politesse, discrétion, …), les jeunes originaires de Jinan se sont confrontés à ces chocs culturels divers de la vie quotidienne. Cependant, l’adaptation a été progressive et assez rapide, facilitée par un encadrement éveillé a la culture française, et notamment à Madame Zhong, directrice de l’Ecole JiGang BaoShan de Jinan, qui a accompagné les jeunes chinois dans le cadre de ce stage.  Les interprètes de France Chine International Li Yanhuang, Li Yue et Yvane Abiven ont également largement facilité cette acclimatation en prenant le soin d’expliquer aux enfants et de répondre à leurs différentes questions tout au long du séjour.

La méthode du « football plaisir » enseignée par Alexandre Le Roux aux enfants a également nécessité un temps d’adaptation. En effet, en Chine, les jeunes footballeurs suivent des entrainements ou les professeurs leur dictent les décisions de jeu qu’ils doivent prendre. La prise d’initiative et l’analyse du jeu ne sont pas du tout développées, et les jeunes sont bien souvent très forts individuellement (technique et qualités athlétiques très avancées), mais peinent a développer le collectif (analyse du jeu, prise d’information, …).
L’enseignement didactique d’Alexandre Le Roux a ainsi également nécessité quelques temps d’acclimatation, mais la bonne humeur favoris&e au cours des différentes sessions a permis aux jeunes de prendre rapidement le pli.

Phase 2 : Tournoi Européen U21 des Centres de Formation

La délégation en provenance de la ville de Jinan a eu l’occasion d’assister au Tournoi Européen U21 des Centres de Formation organise au Centre Technique Bretagne Henri Guérin.
Pour cette édition 2016, les équipes de Leicester City, Tottenham, le Standard de Liège, le Stade Malherbes de Caen et les clubs bretons du Stade Rennais, du FC Lorient, du Stade Brestois, et de l’En-Avant-Guingamp étaient présents.
Les jeunes chinois ont donc eu l’occasion d’observer et d’analyser des matchs des futures stars du football européen.
Ce tournoi a également été l’occasion pour nos 中國足球未來之星, « futures stars du football chinois », d’appréhender l’ambiance d’un tournoi de football à la française : l’organisation des matchs, et les « à coté », comme l’ambiance, la musique annonçant un but, et autres particularités dont ils n’avaient pas eu l’occasion de faire l’expérience en Chine.

Enfin, lors de la finale Stade Rennais – Leicester City, les jeunes chinois ont eu la chance de connaitre l’expérience de « soccer boys », en entrant aux côtés des finalistes et en posant pour la photo de d »but de match devant ces joueurs qu’ils ont eu l’occasion d’observer et d’admirer tout au long du tournoi.
Une expérience inoubliable dont ils ont longtemps reparle entre-eux, et qu’ils ne manqueront pas de mettre en avant une fois rentrés à Jinan.

Phase 3 : assimilation et prise de plaisir au cours de la deuxième semaine

Baignés dans ce bain du football a la française depuis près d’une semaine, et forts d’une expérience en tant que spectateurs d’un tournoi cadre pour les Centres de Formation footballistique européens, nos 中國足球未來之星, futures stars du football chinois ont pu, lors de la deuxième semaine de stage, developper leurs compétences.
De nombreux progrès, et une prise de plaisir flagrante sur le terrain ont ete notes par Alexandre Le Roux, artisan de ce changement de méthode. Les différents matchs organises contre les jeunes francais en stage d’été à l’Académie du CTB ont permis d’acter cette progression.
De plus, lors des entrainements, les questions et les demandes de conseils ont été de plus en plus fréquentes au cours de la deuxième semaine, de la part des jeunes, mais aussi formulées par l’entraineur Li, qui a noirci son cahier pour garder en mémoire les enseignements mis en place par Alexandre Le Roux.

Cet investissement actif de la délégation, jeunes chinois comme encadrants, a été récompensé lors de la cérémonie de remise des diplômes co-organisée par France Chine International et le CTB.
Chaque jeune et encadrant s’est vu délivrer un diplôme personnalisé visant à valider les acquis, et commenté par l’entraineur français Alexandre Le Roux.

 

中國足球未來之星 2016 : une expérience humaine forte

Alexandre Le Roux, entraîneur de football « à la bretonne »

Alexandre Le Roux, entraîneur de la réserve du club de l’En-Avant-Guingamp (EAG), était l’entraîneur des jeunes chinois pendant ces deux semaines de stage.
Ce jeune entraîneur a l’avenir très prometteur a rapidement imposé sa méthode d’apprentissage, basée sur la mise en avant du collectif pour révéler les talents individuels, et le plaisir de jouer au football. Deux priorités complètement étrangères à la méthode chinoise, selon Monsieur Li.
L’entraineur chinois a beaucoup apprécié les différents exercices travaillés durant ces deux semaines.
Alexandre Le Roux a, d’après Monsieur Li, parfaitement cerné les faiblesses de l’équipe, dès les premiers entraînements, et a ensuite proposé des exercices personnalisés, qui ont permis au collectif de progresser de manière étonnante au cours de ces deux semaines.

Mais M. Li n’est pas le seul a avoir apprécié les méthodes d’Alexandre Le Roux. Les jeunes se sont rapidement pris à ce jeu du « football plaisir ».
Chaque entraînement a eu ses moments de rires, tout en restant bien cadré.
Les jeunes chinois, mis dans ce bain de bonne humeur, de sérenité, ont ainsi petit a petit pris de plus amples initiatives lors des phases de jeu, basées sur les points vus en entraînement.

Apprentissage du « mode de vie a la française » sur le site du CTB

Du point de vue « vie quotidienne » sur le CTB, la politesse, la discrétion et l’ouverture d’esprit de la délégation en provenance de Jinan ont également étée fortement appreciés.
Des enfants français en stage d’été au CTB, au personnel du Centre, les échanges se sont développés au cours de ces deux semaines, à coup de « Bonjour », de « Merci » et de « Au revoir ».

Le dernier « Au revoir » en a été d’autant plus douloureux… Les jeunes chinois sont plus que bienvenus à Ploufragan l’année prochaine.
De son côté, la délégation de Jinan a chaleureusement convié l’ensemble des personnes qui ont contribué au bon développement de ce stage : les différents membres de France Chine International qui se sont mis a disposition pour régler les moindres détails de ces deux semaines, mais aussi et surtout l’entraîneur français Alexandre Le Roux.

La Bretagne, région française accueillante, la côte du Goëlo et la Baie de Saint-Brieuc1

Ce stage a également été l’occasion de faire découvrir la Bretagne, sa culture, ses habitants à la délégation originaire de Jinan.

Les derniers moments passés par la délégation chinoise en Bretagne se sont passés sur la plage des Rosaires, à Plérin2, à moins d’une demie heure de route du CTB.
Cette excursion a permis aux jeunes de découvrir une plage bretonne.
Cette longue et large bande de sable a rapidement été exploitée par la délégation. Un pole « châteaux de sables et barrages » s’est formé. Puis un deuxième groupe s’est mis à jouer au ballon, poursuivi par les propriétaires de la balle en question : un camp de vacances de jeunes francais. Un match de football sur sable s’est alors dessiné, au cours duquel les jeunes chinois ont pu démontrer l’éetendue de leur talent, sous les yeux de curieux estivants.
Certains bados, mis au courant de la venue de cette délégation grâce aux articles parus dans Le Télégramme, ou au reportage diffusé dans le Journal Télévisé de France 3 Bretagne3, du jeudi 4 août, de 19h à 20h, ont été très heureux de pouvoir rencontrer ces 中國足球未來之星, qu’ils reverront peut-être à la télé sous les couleurs de l’équipe nationale de Chine, dans quelques années.

La beauté de la Cote de Granit Rose bretonne, et son potentiel ludique ont remporté tous les suffrages du côté de la délégation de Jinan.
Les jeunes chinois ont pu se changer les idées et se détendre avant de reprendre le train pour Paris, puis de rentrer au pays.

Ce dernier rayon de soleil reste ancré dans les mémoires de chacun, français comme chinois…

 

L’association France Chine International, par la voix de son Président Yannick Morin, tient à remercier l’ensemble de ses membres bénévoles qui ont oeuvre pour le bon déroulement de ce stage : Evelyne Ollivier et Jean-Pierre Lorphelin pour la couverture médiatique de l’évènement, l’accompagnement des journalistes et l’aide logistique apportée ; Li Yanhuang, Li Yue, Yvane Abiven, les trois interprètes qui se sont succédés pour assurer le bon déroulement des entraînements et régler les points de vie quotidienne lors du séjour au CTB.
Merci au Centre Technique Bretagne Henri Guérin, qui a accueilli la délégation pendant ces deux semaines, et pour le geste fait en permettant au groupe de loger dans la Résidence, ordinairement réservée aux équipes professionnelles ou semi-pro, pendant la majeure partie du séjour.
Enfin, merci a Alexandre Le Roux, entraîneur de la réserve de l’EAG, pour l’investissement mis dans chacun de ses entraînements, pour sa disponibilité et pour l’échange favorisée avec l’ensemble de la délégation.
Sa présence aux cotes des jeunes lors de la dernière journée, dans un cadre extra-entraînement a été fortement appreciée, et son absence dejà regrettée a Jinan.

Ce stage est une nouvelle preuve de l’immense potentiel des échanges footballistiques, sportifs et autres, entre les bretons et la région du Shandong, et d’une manière plus générale, entre la France et la Chine, dans la lignée de la mission de l’association France Chine International.

 

Plus d’informations

1 – Entre la côte d’Émeraude (baie de Saint-Malo) et la côte de Granit rose (Perros-Guirec, Trégastel et Trébeurden), la côte du Goëlo s’étend de la baie de Saint-Brieuc à Paimpol,  l’île de Bréhat en fait partie.

2 – Plérin : la plage des Rosaires est une grande plage de sable fin qui s’étend sur plus de 2 km.

3 – Reportage de France 3 Bretagne

 
  
 

Contributeur texte : Rédacteur FCI
Photo à la Une : 95ème anniversaire de la fondation du PCC – juillet 2016 – © CCTV Français
Intégration et SEO : Yvane Abiven
Rédacteur en chef pour le blog de FCI : Évelyne Ollivier-Lorphelin, vice-présidente de France Chine International
Directeur de la publication : Yannick Morin, Président de France Chine International

 

Sur le même sujet :

Stage FCI « Futures stars du football chinois » 中国未来之足球星 , Edition 2016

 

 

France Chine International – Qui sommes-nous ?

Mission/Vision de France Chine International

 

Participez à des projets d’avenir franco-chinois

Si vous êtes intéressé par l’approche adoptée par France-Chine-International et si vous souhaitez prendre part à ou lancer un projet, notre bureau se tient à votre disposition.
Contact : contact@france-chine-international.com 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire