Accord 1000 stagiaires

1000 stagiaires entre la France et la Chine

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

L’accord « 1000 stagiaires » entre la France et la Chine,
qu’est-ce que c’est ?

Brève par Yvane Abiven, étudiante à Sciences Po Paris, membre de France Chine International

 

Accord des 1000 stagiaires

L’accord entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République populaire de Chine relatif au projet « 1000 stagiaires » a été signé en novembre 2015 lors de la visite officielle de François Hollande en Chine. Le texte qui en ressort est le résultat d’une réflexion entamée en mai entre Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères français et Liu Yandong, vice-Premier ministre chinois. Il vise à remédier au problème de visa rencontré par les jeunes français désirant effectuer une expérience professionnelle sous forme de stage en Chine, suite à la suppression du visa F (équivalent du visa stage) par la Chine en 2013. Du point de vue chinois, les 1000 places réservées permettront de clarifier les démarches à suivre et ainsi de faciliter la réalisation de projets de stage des jeunes chinois qui bénéficieront de cet accord.

Les détails du texte ne sont pas encore connus, mais on sait déjà qu’il entre en vigueur pour l’année 2016, et devrait être renouvelé tacitement d’année en année. Pour ce premier volet, seules les conventions de stage signées avant le 31 décembre 2016 peuvent souscrire au programme. Il est également précisé que les stages dans le cadre de cet accord bilatéral ne pourront excéder six mois. Enfin, ces 1000 places seront attribuées en priorité aux étudiants arrivant en fin d’études et aux jeunes diplômés.

La limitation numérique de cet accord paraît insuffisante par rapport à la demande réelle, cependant cet accord permettra de clarifier les démarches à suivre et les différents acteurs auprès desquels se renseigner pour effectuer un stage dans le pays partenaire de cet accord.

 

Contributeur : Yvane Abiven, membre de France Chine International
Rédacteur en chef, intégration et SEO : Evelyne Ollivier-Lorphelin
Directeur de la publication : Yannick Morin, Président de France Chine International

 

Pour en savoir plus

Accord « 1000 stagiaires », mise en application

 

Sources

Site de l’Ambassade de France – Liste des Accords signés les 2 et 3 novembre 2015
Le Figaro – 31/12/2015 
Site e-orientations – 05/01/2016 

 

France Chine International – Qui sommes-nous ?

Mission/Vision de France Chine International

 

Participez à des projets d’avenir franco-chinois

Si vous êtes intéressé par l’approche adoptée par France-Chine-International et si vous souhaitez prendre part à ou lancer un projet, notre bureau se tient à votre disposition.
Contact : contact@france-chine-international.com 

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire