Le chrysanthème  jú huā 菊花  en Chine

Le chrysanthème jú huā 菊花 en Chine

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Le chrysanthème, «jú huā» 花 , fleur de la neuvième lune du calendrier chinois

Originaire de Chine, le chrysanthème, «jú huā » 花 , fleur de la neuvième lune du calendrier chinois ou « lune octobre » représente l’automne. Il  fait partie des quatre nobles plantes avec l’orchidée, le bambou et le Prunus mune. Ces plantes sont associées aux quatre gentilshommes du confucianisme symbolisant des vertus confucéennes telles l’intégrité, la fidélité et la persévérance.

 

Le Chrysanthème en Chine symbole de longue vie

La fleur y est cultivée depuis plus de 2500 ans, elle symbolise la paix, la vie paisible, la constance et la longue vie, une toute autre signification de celle observée dans de nombreux pays occidentaux. Le chrysanthème est l’une des matières médicales chinoises les plus anciennes connues à ce jour, référencées dans le Shénnóng běncǎo jīng 神农本草经, vieil ouvrage chinois traitant des drogues. Près de 3 000 variétés existent avec des dégradés exceptionnels de couleurs.

Les plus réputées poussent à l’état sauvage dans les montagnes de Huángshān, dans l’ancien pays Huī Zhōu , situé dans les provinces actuelles de L’ānhuī 安徽  et du Jiāngxī 江西.  Leur particularité étant de contenir une importante quantité de sélénium utilisé, entre autre, à soigner les cancers. Il est également consommé en infusion jú huā chá  茶 en raison de ses propriétés médicinales ; ce thé de chrysanthème est devenu populaire pendant la dynastie Song (960-1279), mais seulement deux variétés sont utilisées pour la préparation du thé  : le Morifolium et l’Indicum.

D’autres types  peuvent servir à la fabrication de l’alcool de chrysanthème (macération de grains de riz avec des fleurs et feuilles de chrysanthème), cette fabrication se faisant pendant la Fête du Double neuf ; cet alcool sera ensuite servi l’année suivante à la même période accompagné de gâteaux de chrysanthème, il est réputée allonger la vie.

 

Le chrysanthème s’expose en Chine

Le chrysanthème s’expose également dans les parcs des villes de Chine. Les chinois se pressent en famille pour d’admirer ces fleurs qui s’épanouissent et rivalisent de splendeur, pouvant prendre des formes différentes, dragon, phénix, paon… Les mises en scènes sont soignées pour ce grand spectacle de couleurs. À Jinan, au parc Bàotū Quán 趵突泉  ou parc des sources, un environnement propice à la promenade, les chrysanthèmes sont présentés avec fierté comme le faisait le poète Tao Hongjing 陶弘景, nom social Tongming 通明, à l’époque de la dynastie Jin qui écrivait des odes à la gloire de cette fleur.

 

decofloralejinan_arche2_web_l1040836

La Chine et le chrysanthème
Fleurs de Chrysanthème à Jinan
La Chine et le Chrysanthème
Composition florale à Jinan

 

Un philosophe chinois disait « si vous voulez être heureux pour une vie, cultivez des chrysanthèmes

 

Contributeur texte et photos : Yannick Morin
Photo à la Une : deux photos en montage : Yannick Morin
Intégration et SEO : Évelyne Ollivier-Lorphelin
Rédacteur en chef pour le blog de FCI : Évelyne Ollivier-Lorphelin, vice-présidente de France Chine International
Directeur de la publication : Yannick Morin, Président de France Chine International

 

France Chine International – Qui sommes-nous ?
Mission/Vision de France Chine International

Participez à des projets d’avenir franco-chinois
Si vous êtes intéressé par l’approche adoptée par France-Chine-International et si vous souhaitez prendre part à ou lancer un projet, notre bureau se tient à votre disposition.
Contact : contact@france-chine-international.com 

Vous aussi, contribuez à enrichir l’expertise de ce blog
Vous bénéficiez d’une expertise ou d’un intérêt spécifique dans le domaine des échanges entre la France et la Chine ? Vous souhaitez mettre vos connaissances à profit pour une large audience susceptible de partager vos intérêts ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe de rédaction FCI pour nous proposer votre article !
Contact : contact@france-chine-international.com

 

Dans le cadre de la politique de contenu FCI, les textes et images sont soumis au comité de rédaction qui s’assure du respect des critères de qualité et d’éthique exigés. L’équipe de rédaction est là pour vous informer des différentes règles appliquées sur ce site. La démarche de contribution suivie par FCI est axée sur la pertinence du contenu. Les contributeurs sont donc des experts ou amateurs passionnés avertis qui partagent leur analyse (textes et photos) sans contrepartie. Toutefois, l’équipe de rédaction répond aux contributions de type « native advertising » ou autres procédés rédactionnels visant à promouvoir un produit ou service, dans le respect de la politique de contenu FCI. 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire