Conférence et Parrainage Mathieu Kergourlay à Jinan

Conférence et Parrainage Mathieu Kergourlay à Jinan

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Conférence et Parrainage de la promotion
Mathieu Kergourlay, Chef étoilé Breton,
organisés au Lycée professionnel N°3 de Jinan

 

À l’initiative de France Chine International, une conférence sur la haute gastronomie française s’est déroulée le 27 novembre 2017 au sein du lycée professionnel n°3 de Jinan, de la Province du Shandong. Ce lycée dispense, entre autres, une formation culinaire « cuisine chinoise » et souhaite s’ouvrir à la cuisine occidentale. Cette conférence s’est inscrite dans le cadre de la 2e édition « Art de vivre à la française, un chef étoilé en Chine ». Concept, maîtrise d’ouvrage et gestion sur place sont des actions France Chine International.

 

Conférence et Parrainage
Promotion 2017/18 du Lycée professionnel N°3 de Jinan – Shandong en présence de Mathieu Kergourlay, Anthony Avoine et Pauline Daubé du MLK

 

Conférence et Parrainage sur la gastronomie française
Présentation d’une maison Relais et Châteaux
du pays de la Côte de Granit Rose – Bretagne

Les trois conférenciers présents étaient le chef Mathieu Kergourlay, son second, Antony Avoine et Pauline Daubé, Maître de Maison du Manoir de Lan Kerellec, une étoile au guide Michelin, situé à Trébeurden en Bretagne. L’accueil par la directrice du lycée n°3, Madame Lu, fut très chaleureux, une visite de l’établissement ayant été faite avant la conférence.

 

Conférence par Pauline Daubé Maître de Maison du Manoir de Lan Kerellec, du Chef étoilé Mathieu Kergourlay et d’Anthony Avoine son second

 

Conférence et Parrainage
Accueil par Mme Lu, directrice du Lycée N°3 de Jinan. Calligraphie offerte aux deux chefs bretons
Conférence et Parrainage
Mathieu Kergourlay chef étoilé et son second Anthony Avoine apprécient la cuisine à l’occidental réalisée par les jeunes élèves chinois

 

Conférence par Pauline Daubé Maître de Maison du Manoir de Lan Kerellec,
du Chef étoilé Mathieu Kergourlay et d’Anthony Avoine son second

 

Conférence et Parrainage
Pauline Daubé, Maître de Maison du Manoir de Lan Kerellec présente son établissement étoilé au Michelin – une belle histoire familiale

 

Chaque participant a pu parler de son parcours professionnel, de son métier exercé au quotidien, des qualités nécessaires pour être un bon cuisinier. (passionné, rigueur, flexibilité, sens de l’organisation…), de ses doutes par moment (« être créatif en permanence, c’est parfois difficile »), des valeurs d’un chef et plus globalement, de l’excellence de la cuisine française, notamment au travers de la qualité des produits utilisés.

 

Conférence et Parrainage
Présentation de la gastronomie occidentale par Mathieu Kergourlay
Présentation de la gastronomie occidentale par Anthony Avoine

 

Conférence et Parrainage
Un écran géant dans l’amphithéâtre
et multiplex pour 2000 élèves

Un écran géant a permis de voir les plats réalisés par le chef et son second pour le repas de gala servi à l’hôtel Ramada, mais aussi de belles images de la Bretagne. L’auditoire, composé de plus de 2 000 élèves et professeurs chinois était subjugué par les propos des conférenciers ; une partie des chinois était dans l’amphithéâtre du lycée, l’autre ayant suivi la conférence par un système multiplex installé au sein de l’établissement. Cette conférence de deux heures a généré un temps « questions-réponses » relativement long montrant toute la curiosité et la passion chez ces jeunes chinois.

 

Conférence et Parrainage
Conférence en multiplex pour 2000 élèves du Lycée professionnel N°3 de Jinan – Shandong

 

Parrainage
La Promotion Mathieu Kergourlay 2017/18,
une première en Chine

Pour conclure, le chef étoilé Mathieu Kergourlay a parrainé une promotion d’élèves « futurs cuisiniers » et qui terminent leurs études cette année ; c’est une première à Jinan, une première dans le Shandong et une première en Chine. L’objectif de ce parrainage est d’inviter ces jeunes chinois qui sont en première et seconde année d’étude à suivre le nouveau cursus de formation « cuisine occidentale » mis en place au sein de cet établissement. Il sera complété à court terme d’un cursus sommellerie.
Les applaudissements de tous les chinois pour remercier les conférenciers ont été multiples et chaleureux et la séance photos exceptionnelle.

 

Signatures du diplôme de la Promotion Mathieu Kergourlay 2018/18

 

Contributeur texte : Yannick Morin
Photo à la une : Lycée N°3 de Jinan
Photos corps de texte : Liu Dan Dan et Lycée N°3, photos culinaires du menu Britannia : Jean-Pierre Lorphelin
Intégration et SEO : Évelyne Ollivier-Lorphelin
Rédacteur en chef pour le blog de FCI : Évelyne Ollivier-Lorphelin, vice-présidente de France Chine International
Directeur de la publication : Yannick Morin, Président de France Chine International

 

En savoir plus

 

 

France Chine International – Qui sommes-nous ?
Mission/Vision de France Chine International

Participez à des projets d’avenir franco-chinois
Si vous êtes intéressé par l’approche adoptée par France-Chine-International et si vous souhaitez prendre part à ou lancer un projet, notre bureau se tient à votre disposition.
Contact : contact@france-chine-international.com 

Vous aussi, contribuez à enrichir l’expertise de ce blog
Vous bénéficiez d’une expertise ou d’un intérêt spécifique dans le domaine des échanges entre la France et la Chine ? Vous souhaitez mettre vos connaissances à profit pour une large audience susceptible de partager vos intérêts ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe de rédaction FCI pour nous proposer votre article !
Contact : contact@france-chine-international.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire