Créateurs et artisans bretons et du shandong au Grand Palais à Paris

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

L’association Libre ARTbitre (LAB) a mis à l’honneur créateurs et artisans bretons et du Shandong à l’occasion de la Biennale « Révélations», au Grand Palais, à Paris du 10 au 13 septembre 2015

 

Brève par Yvane Abiven – 14 septembre 2015

À Paris, « Révélations » la biennale internationale des métiers d’art contemporains a révélé du 10 au 13 septembre 2015 le talent des ateliers d’art

L’association Libre ARTbitre est soutenue par une dizaine d’entreprises Bretonnes et par la région Bretagne. Elle a été à nouveau sélectionnée pour participer à la deuxième Biennale des Métiers d’Art qui s’est tenue à Paris au Grand Palais du 10 au 13 septembre 2015. L’an dernier la première édition de la biennale « Révélation » a rassemblé plus de 33 000 visiteurs. Cette année 2015, elle a proposé plus de 340 créateurs (artisans d’art, designers, galeries d’art, fondations, manufactures d’art, maisons d’excellence…) français et étrangers. Deux artistes, l’une française, l’autre chinoise de l’association bretonne Libre ARTbitre  ont présenté au public leurs dernières créations réalisées spécialement pour l’occasion. Un rendez-vous culturel qui fait la part belle aux savoir-faire, à la créativité ! 

En 2015, le salon dépasse les frontières et rallie aussi les continents avec l’exposition internationale « Le Banquet  » revêtant la forme d’archipels organiques, composés de plusieurs îlots dédiés chacun à un pays ou une région du monde. Cette participation sino-bretonne s’est faite avec le soutien exceptionnel de la Chine dans le cadre du trentième anniversaire du jumelage entre la région Bretagne et la région du Shandong, célébré cette année 2015.

« Ce sont des œuvres qui reflètent une réinterprétation de l’art chinois. », explique Zhen-Li. Camille Bonnivard met pour sa part en valeur le fait que « Les différentes pièces exposées présentent à la fois des caractéristiques esthétiques et fonctionnelles. »

L’association France Chine International s’est rendue sur les lieux pour soutenir cette initiative qui s’inscrit parfaitement dans la logique de l’association.

Ces deux jeunes femmes, respectivement diplômée et étudiante de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB), présentent les différents travaux exposés par l’association Libre Art Bitre lors du salon Révélations sur les métiers d’art et de la création tenue sous la verrière du Grand Palais, à Paris.

Cette exposition sino-bretonne a pris forme dans le cadre du trentième anniversaire du jumelage entre la région Bretagne et la province du Shandong, en Chine, célébré cette année 2015.

France Chine International s’est donc rendue sur les lieux pour soutenir cette initiative qui s’inscrit parfaitement dans la logique de l’association.

Les œuvres exposées sont le résultat d’une interaction entre la tradition et la modernité par l’adoption d’une approche nouvelle des procédés artistiques et matériaux ancestraux. Ce lien effectué entre passé et présent met en avant le dynamisme des cultures bretonne et chinoise. C’est aussi le reflet du dynamisme des échanges entre Bretagne et Shandong développés depuis 1985.

Cette exposition est à la fois l’occasion de souffler les 30 bougies de ce jumelage en en observant les fruits, tout en se tournant vers l’avenir, déjà riche de nouveaux projets.

 

 

Photos de l’exposition :

 Tous les Êtres animés vont y aller : l’artiste Pan Lu Sheng se joue des codes du portrait traditionnel chinois à travers son œuvre « Tous les Êtres animés vont y aller ».

Tous les Êtres animés vont y aller par Pan Lu Sheng ©photo Yvane Abiven
Tous les Êtres animés vont y aller par Pan Lu Sheng ©photo Yvane Abiven

 

Le Charme de Ligne de Luban : Pan Lu Sheng utilise l’art de la poterie traditionnelle chinoise par la méthode du tournage au fil. Le revêtement de chaque pièce se démarque par l’originalité de ces lignes irrégulières qui rappellent la marinière bretonne, et par l’évocation des aquarelles chinoises dépeignant des paysages montagneux.

Le Charme de Ligne de Luban parPan Lu Sheng : ©photo : Yvane Abiven
Le Charme de Ligne de Luban parPan Lu Sheng : ©photo : Yvane Abiven

 

La Joie d’Enfance : cette œuvre réalisée par Shang Rong Xin fait référence à une célèbre histoire chinoise. Deux frères jouaient au bord d’un réservoir d’eau pour laver le linge, quand le plus jeune d’entre-eux tombe à l’eau. Ne sachant nager, l’enfant est sur le point de se noyer quand son aîné perce le réservoir afin d’en vider l’eau, sauvant ainsi la vie de son cadet. Chaque pièce de cette œuvre est composée d’au minimum deux enfants, afin de combattre la solitude causée par la politique de l’enfant unique en Chine, selon les dires de l’artiste.

La Joie d'Enfance par Shang Rong Xin : ©photo : Yvane Abiven
La Joie d’Enfance par Shang Rong Xin : ©photo : Yvane Abiven

 

« Gastronomie » Métaphorique : cette œuvre de l’artiste Shi Hai Yun surprend pour de nombreuses raisons. La bouche faisant office de mets, et le revêtement floral font appel aux sens, mis en émoi par toute activité gastronomique. L’odorat, l’ouïe, la vue et enfin le goût sont mis en avant. Un autre élément surprenant est la présence de couverts en lieu et place des baguettes. L’artiste justifie ce choix en expliquant que l’activité sensorielle est prolongée par les couverts qui servent d’intermédiaire au toucher. Ainsi, le découpage d’une viande est partie intégrante de l’expérience gastronomique explicitée par Shi Hai Yun.

 

"Gastronomie" Métaphorique par Shi Hai Yun ; ©photo : Yvane Abiven
« Gastronomie » Métaphorique par Shi Hai Yun ; ©photo : Yvane Abiven

 

Contributeur et photographies : Yvane Abiven : correspondante et Ambassadeur France Chine International Paris – 12 septembre 2015 – membre de la commission stratégie/communication
Rédacteur en Chef et SEO : Évelyne Ollivier-Lorphelin en charge de la commission stratégie/communication
Directeur de la publication : Yannick Morin, Président de France Chine International

 

Pour en savoir plus

Biennale Révélations, salon des métiers d’art et de la création

Association Libre ARTbitre

 

Contact

France Chine International favorise les projets culturels avec la Chine et les acteurs de la région du Shandong. Sa commission culture est à votre disposition pour avancer avec vous sur un grand nombre de projets

contact@france-chine-international.com

 

 

Rejoignez-nous sur Facebook 

Le Facebook de France Chine International
Rejoignez France Chine International sur Facebook

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire