Culture entrepreneuriale chinoise, un mode de fonctionnement bien mystérieux aux yeux des français.

Culture entrepreneuriale chinoise

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

La culture entrepreneuriale chinoise

Article par Aurore Gavenda, extrait de Au-Delà de la Muraille, pages 25-26.

Au-Delà de la Muraille est un magazine sur la Chine rédigé, mis en page et publié par une équipe rédactionnelle composée de trois étudiants de Sciences Po Rennes : Aurore Gavenda, rédactrice en chef ; Marion Hebert, rédactrice en charge des relations publiques, partenariats et événements ; Antoine Rioual, rédacteur graphiste également en charge des finances et des relations publiques.

 

Parler de la culture d’entreprise en Chine c’est tout d’abord se remémorer le fonctionnement de son peuple, ses us et ses coutumes ainsi que ses valeurs traditionnelles et fondatrices. La plus importante, celle qui permet d’expliquer tout comportement des chinois est la recherche constante de l’harmonie. Une autre caractéristique majeure que nous ne pouvons oublier est le concept central de l’évolution permanente dans la philosophie chinoise. Dès que la situation bouge, le reste doit s’adapter, en Chine rien n’est vraiment fixé.

À l’heure où de plus en plus de français vont s’implanter en Chine pour y trouver des stages, du travail ou encore y créer leur entreprise, la question du comportement au sein du monde du travail devient cruciale. En effet, la culture d’entreprise est l’un des points où la différence culturelle entre occidentaux et chinois se fait le plus sentir. En partant du principe que les rapports humains qui régissent les entreprises sont radicalement différents des nôtres, force nous est donc d’expliquer comment fonctionnent ces rapports au sein de l’Empire du Milieu.

 

La plus grande Pagode du monde située à Changzhou dans la province du Jiangsu
Grand Boudha de la pagode de Changzhou, province du Jiangsu et du temple et du monastère de Tianning ; photo © Evelyne Ollivier-Lorphelin – 09/2008

La Chine est un pays où l’intérêt de la communauté prédomine. Cela s’explique par la forte influence du bouddhisme qui prône l’holisme au sein de la société. Ainsi, en cas de problèmes ou de conflits au cours du travail, un chinois va plus facilement assumer ses responsabilités et ne va pas forcement chercher à se justifier. Et pour cause, depuis leur plus jeune âge, on leur enseigne la remise en cause permanente de soi dans le but de maintenir une forte harmonie relationnelle. Il faut aussi remarquer que les actions sont bien plus valorisées que les paroles ou que les explications. Parler trop est mal vu en Chine, où la primauté est donnée à l’approche pragmatique, quitte à abandonner certaines parties de l’analyse. La discipline y est également plus forte, ce qui n’est pas surprenant quand on connaît un peu l’histoire de ce pays. Par conséquence un chef n’expliquera pas forcement les raisons de sa décision à ses collaborateurs, et la culture chinoise n’est pas friande d’initiatives.

Cet aspect culturel nous mène donc à la manière dont les décisions sont prises dans le monde du travail chinois. Malgré une forte discipline et une volonté des travailleurs de ne pas sortir de la masse, ou peut-être à cause de cela, le consensus est le mode décisionnel privilégié. En France, nous sommes le pays du débat, et de la décision à la majorité. Remettre en cause cela serait comme remettre en cause notre histoire…

Lisez l’intégralité de l’article en téléchargeant le numéro de février 2016 du magazine
Au-Delà de la Muraille Téléchargement

 

 

Contributeur : Aurore Gavenda, membre de l’équipe rédactionnelle du magazine Au-Delà de la Muraille
Photographie à la une  : Opéra de Pékin, ombres chinoises ©Yannick Morin – 2013 
Intégration et SEO : Yvane Abiven, Membre de France Chine International
Rédacteur en chef : Evelyne Ollivier-Lorphelin, Vice-Présidente de France Chine International
Directeur de la publication : Yannick Morin, Président de France Chine International

 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des entreprises chinoises

Le Système des Guanxi 
Jack Ma, Fondateur d’Alibaba, construit le commerce électronique de demain 

 

 

France Chine International – Qui sommes-nous ?

Mission/Vision de France Chine International

 

Participez à des projets d’avenir franco-chinois

Si vous êtes intéressé par l’approche adoptée par France-Chine-International et si vous souhaitez prendre part à ou lancer un projet, notre bureau se tient à votre disposition.
Contact : contact@france-chine-international.com 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire