Football en Bretagne, une spécificité qui forme les plus grands

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Football en Bretagne,
des valeurs, de l’audace, de la créativité et
de la rigueur dans le jeu pour une expertise collective qui séduit l’international

Parler du football en Bretagne n’est pas un euphémisme. Le football est le sport le plus pratiqué dans cette péninsule située à l’Ouest de la France. Cette discipline est non seulement très populaire en Bretagne, mais c’est surtout la manière dont le football est enseigné qui permet à la Bretagne de jouir d’une renommée dans la France entière et à l’international. La spécificité du football selon la méthodologie bretonne attire de nombreux sportifs désireux de suivre une formation professionnelle adaptée et qui leur permette de percer dans le milieu du football professionnel.

Football en Bretagne :  une méthodologie efficace et une véritable expertise locale

Avec le Stade Rennais, l’En Avant Guingamp (EA Guingamp) et le FC Lorient en Ligue 1, la première division nationale, la Bretagne est bien représentée dans le monde du football professionnel. Forte de ses 142639 licenciés en 2014, la Ligue de Bretagne de Football (LBF) occupe la place de plus grosse ligue régionale française en termes de footballeurs recensés par habitants. Les équipes de jeunes qui représentent la majorité des licenciés figurent régulièrement en haut de classement en fin de saison. Par exemple, le FC Lorient est champion de France U17 pour l’année 2015. Ces résultats plus que satisfaisants sont atteints grâce à la spécificité du football en Bretagne. L’expertise bretonne adopte un point de vue global de la discipline, perçue comme un art dans son ensemble, et non uniquement comme une addition de joueurs au niveau technique individuel développé.

« Pour tout entraîneur, l’objectif visé, à travers l’accomplissement d’un entraînement, est d’atteindre l’efficacité collective. Pour cela, une  harmonisation dans le travail technique, tactique et mental est indispensable » Christian Gourcuff

Cette vision est incarnée par des personnalités bretonnes telles que Christian Gourcuff, actuel sélectionneur de l’Algérie, ancien entraîneur du FC Lorient. D’après ce professeur de mathématiques, le football est avant tout une passion. Ce sont le plaisir et la créativité qui doivent être les moteurs de la progression et du talent de tout joueur. Christian Gourcuff valorise également l’esprit collaboratif, au service de l’inventivité dans le jeu. L’aspect humain d’un sport collectif est essentiel pour maintenir la cohésion entre chaque membre de l’équipe. Gourcuff défend ainsi une vision globale du jeu, le footballeur étant évalué au sein du groupe. Cette mise en perspective est emblématique de l’analyse du jeu en équipe selon la méthodologie bretonne, où tout talent individuel est sublimé par sa contribution au collectif. Les footballeurs internationaux Didier Drogba, Franck Ribéry, Eugénie Le Sommer ou encore Camille Abily ont bénéficié de cette formation bretonne.

L’expertise footballistique bretonne ne se limite pas au terrain de football. Nombreux sont les représentants bretons de la discipline présents dans les instances nationales et internationales. Par exemple, Noël Le Graët, Président historique du club breton de football professionnel EA Guingamp, puis Président de la Ligue de Football Professionnelle (LFP) jusqu’en 2011, est l’actuel Président de la Fédération Française de Football (FFF). La sphère des journalistes et commentateurs sportifs est aussi marquée par la présence d’analystes bretons comme Pierre Menes, journaliste et polémiste sportif originaire de Brest, connu pour son franc-parler.

Football en Bretagne : 
un accès facilité par des
possibilités de jeu variées

Le football jouit d’un engouement populaire massif en Bretagne, et entrer en contact avec cette discipline populaire peut se faire sous différentes formes. Un exemple marquant est celui des grandes rencontres qui ont lieu sur le sol breton. Le match de l’Équipe de France masculine contre les Îles Féroé, organisé à Guingamp en 2010, la confrontationÉquipe de France masculine espoir face à la Belgique dans le stade du Vannes OC, ou encore le match Équipe de France féminine contre l’Ecosse à Brest en 2011 ont galvanisé la sphère du football bretonne. Enfin, un tournoi européen U21 a lieu au Centre Technique Bretagne de Ploufragan pendant trois jours en juillet chaque année. La réception de ces rencontres internationales est à la fois le reflet du poids de la Bretagne dans le monde du football français, mais souligne également la qualité de l’infrastructure sportive dans la région.

La Bretagne jouit d’un équipement footballistique très développé, mais son atout majeur réside dans l’offre de formation et l’accompagnement personnalisé de chaque projet sportif. Concernant la formation professionnelle, le Centre Technique Bretagne Henri Guérin, de Ploufragan propose des stages professionnels en présence d’entraîneurs de renom. Ce centre constitue un vivier de jeunes sportifs désireux de suivre une formation qui leur permettra d’atteindre l’excellence footballistique. L’efficacité des programmes mis en place au sein du Centre Technique Bretagne en termes d’insertion dans le monde du football professionnel est reconnue, et l’admission y est très sélective. Dans la même optique, le lycée Bréquigny à Rennes propose un pôle espoir féminin pour les jeunes sportives désirant mener une carrière footballistique. L’accompagnement et le suivi personnalisé des sportifs constituent une raison supplémentaire expliquant le succès de l’offre de formation au football selon la méthodologie bretonne. Durant les stages de haut niveau, une large part est accordée aux soins, et les centres de thalassothérapie bretons de renommée mondiale sont mis à disposition pour le bien-être des stagiaires.

Parallèlement à la formation professionnelle, les stages et événements saisonniers sont nombreux en Bretagne. Les vacances sont l’occasion de participer à des stages sportifs, comme ceux proposés par la structure Bretagne Football Vacances basée à Châteaulin. L’organisme accueille des enfants âgés de sept à dix-sept ans, licenciés ou non, pour un séjour de dix jours centré sur le football. Par ailleurs, la Ligue de Bretagne de Football organise la « Tournée des Plages » chaque année pendant les mois de juillet et août. À cette occasion, des tournois de beach soccer sont mis en place chaque jour sur une plage différente de la région, ce qui offre la possibilité à tout le monde de participer. Enfin, tout au long de l’année des tournois de football ou futsal ouverts à tous sont organisés par les clubs à l’échelle locale.

Football en Bretagne : un savoir-faire qui s’exporte

À l’initiative de l’association France-Chine-International, le Centre Technique Bretagne Henri Guérin s’apprête à accueillir une délégation de vingt-et-un jeunes footballeurs chinois du Shandong pour leur faire bénéficier de l’expertise footballistique bretonne au cours d’un stage de quinze jours. La visite de cette délégation s’effectue dans le cadre d’une politique en faveur du football prônée par le gouvernement chinois. À l’image des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, la Chine souhaite de nouveau accueillir un grand événement sportif dans les années à venir. Organiser la Coupe du Monde FIFA 2026 serait un challenge sportif car le football très populaire dans l’Empire du Milieu n’a pas encore atteint la place qu’il mérite aux yeux des admirateurs chinois. La Chine est actuellement classée à la 77 e place. Il est donc nécessaire d’assurer une formation efficace et adaptée aux footballeurs de la sélection chinoise, en commençant par les plus jeunes. Le Centre Technique Henri Guérin a été choisi dans cette optique.

 

Contributeur : Yvane Abiven – stagiaire Sciences Po Paris, stage de community management à FCI

Rédacteurs en chef : Évelyne Ollivier-Lorphelin et Yannick Morin 

Texte traduit en chinois par Qing Song Le Roch et Yan Mei Tang – voir version chinoise

Community management et SEO : Évelyne Ollivier-Lorphelin

Directeur de la Publication : Yannick Morin, Président de France-Chine-International.

 

Mots-clés

Football, football en Bretagne, football breton, FC Lorient, EAG, En Avant Guingamp, Stade Rennais, Stade Brestois 29, Vannes OC, USC Concarneau, Centre Technique Bretagne, Centre Technique Bretagne Henri Guérin, Centre de Formation d’Apprentis au sport, Campus de l’Excellence Sportive en Bretagne, FFF, Fédération Française de Football, Ligue de Bretagne de Football, LBF, Pôle espoir féminin Rennes, Pôle espoir Article 9 : Le football à la bretonne, Bréquigny, Lycée Bréquigny, Tournée des Plages, Bretagne Football Vacances, Christian Gourcuff, Noël le Graët, club de football breton, entraîneur de football, arbitre de football, Ligue de Football Amateur, Ligue de Football Professionnel

 

Offre de formation au football

Les membres de la commission Sports de l’association France-Chine-International favorise et vous accompagne dans votre démarche de formation football.

N’hésitez pas à nous contacter :

contact@france-chine-international.com 

 

Voir aussi

Le sport en Bretagne, une culture du résultat

 

Pour en savoir plus

Fédération Française de Football

Ligue de Bretagne de Football

Centre Technique Bretagne Henri Guérin

Pôle Espoir Féminin Lycée Bréquigny

Bretagne Football Vacances

 

Rejoignez-nous sur Facebook 

Le Facebook de France Chine International
Rejoignez France Chine International sur Facebook

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire