Formation professionnelle : un partenariat tripartite entre la Chine et la Bretagne

Formation professionnelle : un partenariat tripartite entre la Chine et la Bretagne

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Formation professionnelle
Un partenariat entre France Chine International
Les Lycées N° 3 et N° 9 de la ville de Jinan dans le Shandong
et la Faculté des Métiers de Ker Lann – Rennes

 

À la demande de deux lycées professionnels de la ville de Jinan de la Province du Shandong en Chine, France Chine International a réalisé et coordonné toute la mise en place du partenariat – Formation professionnelle –  avec la Faculté des métiers de Rennes. Les domaines « cuisine » et « réparation automobile » en sont l’objet. Il a fallu un peu plus d’une année d’échanges entre les responsables chinois des lycées professionnels n°3 et n°9 et France Chine International pour définir précisément la demande et la concrétiser avec un acteur breton important de la formation professionnelle, la Faculté des Métiers de Rennes. Les objectifs des demandes de ces deux lycées professionnels sont d’une part une ouverture sur d’autres approches pédagogiques en termes d’enseignement (partage de savoir-faire), et d’autre part, la mise en place de modules de formation, notamment en matière de culinaire.

 

Formation professionnelle
Un partenariat d’échanges entre la Bretagne et la Chine
qui s’inscrit dans la durée

Pour y répondre, un travail spécifique a été réalisé par la Faculté des Métiers en accord avec France Chine International. 
Ce premier séjour d’une durée de 4 jours sur place (13 – 16 novembre 2017 inclus) est à considérer comme étant une première contribution à un partenariat qui va s’inscrire dans la durée avec une vraie stratégie d’échanges discutée entre les différents partenaires chinois et français, comprenant à la fois l’envoi régulier d’enseignants de la Faculté des Métiers, et l’accueil en France d’élèves chinois et de leurs professeurs. 

Formation professionnelle
Accueil par Madame Lu, la directrice du Lycée N°2 de Jinan de la délégation de la Faculté des Métiers de Ker Lann – Rennes – Bretagne – Interprétariat Liu Dan Dan

La délégation de la Faculté des Métiers était composée de Madame Leseur, responsable de la mobilité internationale, Monsieur Choquet, responsable pédagogique de la filière réparation automobile, Monsieur  Aubrée, responsable de la filière pédagogique de la filière hôtellerie-restauration et Monsieur  Huon, chef cuisinier.
Du côté, France Chine International, Monsieur Morin, Président, et Madame Liu, chargée de mission et interprète (sur place), ainsi que Monsieur Yang (interprète sur place).

 

Le Lycée N°3 de Jinan  – Cuisine et sommellerie

En ce qui concerne le lycée n°3, le programme s’est articulé de la façon suivante :

Formation professionnelle
Présentation Formation Professionnelle par A. Lesueur – Faculté des Métiers de Ker Lann – Rennes
Formation professionnelle
Apprentissage de la cérémonie du thé au Lycée N°3 de Jinan
  • le premier jour, une présentation générale des établissements et des cursus de formation a été faite lors de la rencontre par les différents responsables du lycée professionnels n°3 et de la Faculté des Métiers, suivie d’une visite du lycée n°3 et de ses équipements
    Formation professionnelle
    Démonstration du chef de la Faculté des métiers de Ker Lann
    Formation professionnelle
    Interprétariat culinaire par Liu Dan Dan auprès du chef de la faculté des Métiers de Ker Lann – Rennes et des élèves du Lycée N°3 de Jinan
    Formation professionnelle
    Le Chef de la Faculté des Métiers conseillent les jeunes élèves du Lycée N°3 de Jinan


    Formation professionnelle
    Des élèves cuisiniers testent les plats français
  • les autres journées, une série d’ateliers pratiques a été mise en œuvre :
    foie gras – escargot, soupes (soupe de légumes d’automne au lard fumé et velouté de potimarron), desserts (biscuit breton et sorbet), viandes (pavé de bœuf – carré d’agneau)

    Formation professionnelle
    Présentation de l’oenologie par la Faculté des Métiers de Ker Lann au Lycée N°3 de Jinan

    . et sommellerie avec  premières connaissances du principe de fabrication du vin, présentation du vignoble français et des grands principes accords « mets et vins ».

Ces ateliers se sont déroulés dans un amphithéâtre équipé d’un grand écran et de plusieurs caméras permettant aux 200 élèves et professeurs présents, en permanence, de suivre précisément tous les gestes du chef cuisinier français, M. Huon. L’enthousiasme des deux enseignants français a suscité la curiosité chez les élèves chinois au regard des nombreuses questions posées. L’un des ateliers a même été suivi en multiplex dans tout l’établissement qui regroupe 2700 élèves. 

 

Formation professionnelle : présentation du lycée professionnel n°3

Ce lycée compte 2700 élèves. Les formations enseignées sont divisées en trois secteurs : cuisine, hôtellerie et tourisme, comptabilité (gestion). Ces trois groupes comprennent 12 spécialités différentes. Le lycée professionnel est une référence dans le Shandong ayant obtenu de nombreux prix à la fois pour la qualité de l’enseignement dispensé, notamment pour le secteur de la cuisine, mais également par le biais des élèves récompensés lors de concours ou d’olympiades nationales et internationales des métiers. 
En partenariat avec 36 sociétés, le lycée offre beaucoup d’opportunités de stage aux élèves. Le taux de réussite à l’examen pour une formation supérieure est de 99%.

Quant à  la formation cuisine, elle est suivie par 450 élèves âgés de 16 à 18 ans. Le diplôme délivré est un brevet professionnel qui permet aux élèves qui le souhaitent de suivre une formation supérieure, type licence. Au-delà, des bases culinaires théoriques et pratiques pour être cuisinier, les élèves chinois apprennent la sculpture sur légumes. 

 

 

Le Lycée N°9 de Jinan ou Lycée des sciences et de technologies de Jinan

Pour ce lycée N°9, le programme a été le suivant : 

  • le premier jour, une présentation générale respective des établissements et des cursus de formation a été faite lors de la rencontre avec les différents responsables du lycée professionnels n°9 et de la Faculté des Métiers.
    Formation professionnelle
    Visite du garage Peugeot de Jinan

     

  • les jours suivants ont été axés sur un approfondissement sur les modes d’enseignement (d’autres écoles professionnelles liées à la réparation automobile étaient invitées), sur la visite d’un garage Peugeot (à titre d’exemple) pour comprendre leur organisation et connaître leurs besoins, la visite du futur lycée professionnel en cours de construction, l’objectif étant d’apporter, dans la mesure du possible, des conseils sur les ateliers de réparation automobile et enfin un atelier pratique animé par M. Choquet.

Beaucoup d’intérêt dans tous les échanges notamment sur l’organisation de la formation en France, et plus particulièrement sur l’apprentissage. Une réflexion est en cours actuellement dans l’établissement n°9 et plus globalement en Chine. Les approches pédagogiques en matière d’enseignement ont été illustrées par des réponses à de nombreuses questions. 

 

Formation professionnelle : présentation du lycée n°9

Ce lycée professionnel n°9 appelé ainsi jusqu’en novembre 2016, se nomme désormais le lycée professionnel des sciences et de technologies de Jinan. Ce lycée a été créé au au début des années 50. Il compte 146 professeurs et 2321 élèves. Les formations dispensées sont : la réparation automobile, l’informatique, l’électricité-électronique, la gestion et l’économie et du commerce et l’éducation de la petite enfance. Le lycée coopère avec Shandong Labor vocational et Technical College pour les poursuites d’études. 

Le lycée a également des accords d’enseignement pour la réalisation de stages par les élèves ou l’insertion professionnel avec des groupes industriels ou commerciaux comme Runhua (vente et garage automobile), Sinotruk, China Unicom, China Mobile, Boyuan transport-marchandises, Shandong Comtemporain Logistics Group, Shibo Anime. 

La section « réparation automobile » regroupe 350 élèves qui obtiennent soit un brevet professionnel 4e degré ou un baccalauréat professionnel. Ils effectuent plusieurs stages au cours de leur scolarité d’une durée totale de 6 mois. Ils apprennent la réparation du système électrique et mécanique, tous les aspects « moteur », le modelage des carrosseries, la peinture sur carrosserie…

Formation professionnelle
Un atelier de peinture automobile à Jinan

Actuellement, un nouvel établissement est en cours de construction. Le montant de l’investissement est de 65 M€ avec surface totale des bâtiments 92000 m2 située dans la partie sud-ouest de Jinan. Il devrait être opérationnel au printemps prochain. 

 

Formation professionnelle
Un partenariat d’échanges entre la Bretagne et la Chine
Premiers objectifs atteints,
suites au printemps prochain après l’évaluation en cours

En conclusion, les objectifs fixés de cette première mission ont été atteints grâce à la qualité des intervenants de la Faculté des Métiers de Rennes, et en amont, au travail de formalisation de France Chine International et de la qualité de l’interprétariat saluée par les deux lycées professionnels.
Une suite sera donnée dès le printemps prochain, une évaluation étant en cours.

 

Formation professionnelle
Interprétariat par Liu Dan Dan – France Chine International auprès de la délégation de la Faculté des métiers de Ker Lann et de la Directrice du Lycée N°3 de Jinan, Madame Lu.

 

Contributeur texte : Yannick Morin, Interprétariat sur place : Liu Dan Dan, France Chine International
Photo à la une : Yannick Morin
Photos corps de texte : Lycée N°3 et Yannick Morin
Intégration et SEO : Évelyne Ollivier-Lorphelin
Rédacteur en chef pour le blog de FCI : Évelyne Ollivier-Lorphelin, vice-présidente de France Chine International
Directeur de la publication : Yannick Morin, Président de France Chine International

 

En savoir plus

 

France Chine International – Qui sommes-nous ?
Mission/Vision de France Chine International

Participez à des projets d’avenir franco-chinois
Si vous êtes intéressé par l’approche adoptée par France-Chine-International et si vous souhaitez prendre part à ou lancer un projet, notre bureau se tient à votre disposition.
Contact : contact@france-chine-international.com 

Vous aussi, contribuez à enrichir l’expertise de ce blog
Vous bénéficiez d’une expertise ou d’un intérêt spécifique dans le domaine des échanges entre la France et la Chine ? Vous souhaitez mettre vos connaissances à profit pour une large audience susceptible de partager vos intérêts ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe de rédaction FCI pour nous proposer votre article !
Contact : contact@france-chine-international.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire