Forum Industrie agroalimentaire et transition écologique – 23 octobre 2015 – espace Tréma – Noyal-sur-Vilaine

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Invitation au forum et à l’atelier d’intelligence collective selon la méthode Twyza 
Et demain, quel modèle économique pour l’agroalimentaire breton ?

 

 

Le 23 octobre prochain se tient à l’Espace Trema proche de l’Espace écochanvre à Noyal-sur-Vilaine, le forum We&Nôve dédié à l’agroalimentaire de demain. Intitulé « Industrie agroalimentaire et transition écologique », le forum présentera en matinée deux conférences et deux ateliers. Autour de nombreux intervenants, plusieurs aspects du thème seront proposés tels que l’économie circulaire, l’agriculture de préservation et la méthanisation.  Suivra en après-midi un atelier d’intelligence collective au cours duquel les personnes présentes sont invitées aux échanges sur la question: Et demain, quel modèle économique pour l’agroalimentaire breton?

À la pause déjeuner, les participants pourront déguster des produits du terroir favorisant une économie de proximité. Avant la restitution des propositions émises par les participants, les invités auront le plaisir de suivre gratuitement une visite guidée du musée du chanvre. 

 

Couvertures du leaflet du forum We&Nôve du 23 octobre 2013 "Industrie alimentaire et transition écologique" © création et photos Cap Bleu Internationl
Couvertures du leaflet du forum We&Nôve du 23 octobre 2013 « Industrie alimentaire et transition écologique » © création et photos Cap Bleu International
Double page intérieure du programme du forum industrie agroalimentaire et transition écologique du 23 Octobre 2015
Double page intérieure du programme du forum industrie agroalimentaire et transition écologique du 23 Octobre 2015

 

Un atelier d’intelligence collective selon la méthode Twyza
vers des scenarii d’une Bretagne Écologiquement et économiquement durable
à l’horizon 2030

Twyza est une méthode de discussion participative développée par la Société WE&NÔVE qui vise à mobiliser l’intelligence collective d’un large éventail d’acteurs afin d’avancer sur des grilles de lecture communes et proposer des solutions efficaces à des problèmes complexes dont la portée dépasse l’échelle individuelle de chacun des participants. Cette méthode est basée sur le principe de l’induction à rebours utilisé dans la théorie des jeux. Il s’agit de prédire ce qui va se passer dans le futur et de raisonner en revenant vers le présent.

Pendant le forum WE&NÔVE 2015,un atelier d’intelligence collective sera proposé selon la méthode Twyza avec pour objectif de faire émerger des scenarii d’une Bretagne écologiquement et économiquement durable à l’horizon 2 030. En suivant un protocole de travail et de réflexion collaboratifs proposé par la société WE&NÔVE, les équipes constituées cheminent afin de discuter et faire émerger des scenarii. Chaque participant amène son regard ou son expertise et cette hétérogénéité fait la richesse de l’exercice. L’une des premières étapes consiste à se projeter en 2030 et à inventer la une de votre journal local titrant sur l’agriculture bretonne. Des visions utopistes, réalistes, pessimistes …se mélangent alors pour dessiner les contours de la Bretagne verte de demain.

 

Selon communiqué de presse Cap Bleu International pour la société We&Nôve –  Octobre 2015

 

S’inscrire au forum

N’hésitez pas à diffuser le programme autour de vous et à vous inscrire.
Pour des raisons logistiques et afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, les organisateurs vous remercient de les informer votre présence avant le 20 octobre.
 
 Pour en savoir plus

Site Web événementiel sur le forum

 

Contact

France Chine International favorise les projets d’innovation liés à l’agroindustries, aux biotechnologies et au développement durable. L’association permet de présenter aux entreprises une porte d’entrée et des services complets vers la chine avec des équipes constituées de français et de chinois qui ont pour leitmotiv « conjuguons nos talents ». Elle favorise la mutualisation des projets pour répondre à la demande croissante des entreprises chinoises qui ont des modes de fonctionnement spécifiques. Sa commission Économique est à votre disposition pour avancer avec vous sur un grand nombre de projets de l’agroalimentaire aux nouvelles technologies :

contact@france-chine-international.com

 

Rejoignez-nous sur Facebook 

Le Facebook de France Chine International
Rejoignez France Chine International sur Facebook

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire