Foot

Futures stars, les espoirs du football chinois en Bretagne, en vidéo

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Football : un stage de haut niveau en Bretagne pour 21 jeunes chinois et leurs professeurs

La Chine, devenue puissance économique majeure, s’est vue attribuer l’organisation des jeux Olympiques de 2008 (Pékin), son président Xi Jinping rêve désormais de pouvoir organiser une coupe du Monde de football et pourquoi pas un jour de la gagner.

Le gouvernement chinois a bien compris que la mise en application de cette décision passait par l’éducation. Une école du Shandong*, du groupe Shan Shi Fu Xiao en venant au Centre Technique Henri Guérin de Ploufragan en juillet dernier, répondait déjà à l’appel de son Président. Spécialisée dans le football, cette école souhaitait faire découvrir à ses élèves le football français, reconnu à l’International pour ses formations de haut niveau. L’association France Chine International a mis en avant les avantages de la Bretagne, terre de football. Grâce à une longue relation de confiance avec la Chine et le Shandong, Monsieur Wang Wenbin, 21 enfants de 10 à 13 ans et leurs professeurs d’éducation physique sont venus expérimenter les meilleures tactiques de notre football. Ils ont passé deux semaines au Centre Technique Henri Guérin de Ploufragan où ils ont découvert le plaisir d’apprendre le jeu breton basé sur  la mise en confiance des enfants, la pédagogie, la réflexion et le collaboratif. Leurs deux professeurs chinois ont suivi également des cours  particuliers avec le coach sportif José Deneu. Ils rentrent dans leur pays avec le souhait de transmettre les nouvelles approches du football breton à leurs collègues et de revenir d’ici un ou deux ans pour en apprendre plus.

 

 

À peine avions-nous publié le 13 août dernier le dossier sur la diplomatie sportive, l’agence Xinhua publiait quelques heures plus tard le texte suivant :

BEIJING, 13 août (Xinhua) —  » La Chine intégrera des cours d’enseignement du football dans le système d’évaluation des élèves, a annoncé jeudi le ministère de l’Éducation. Le ministère envisage d’augmenter l’enseignement du football dans les cours d’éducation physique dans les écoles primaires et secondaires, et compte établir des tournois dans les écoles primaires et secondaires, les lycées, ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur.

La pratique du football sera prise en compte pour évaluer de manière globale les élèves, et toutes les écoles devront conserver un compte rendu au sujet des exercices scolaires liés au football.

Le ministère encourage également les établissements d’enseignement supérieur à augmenter le nombre d’équipes de football dans les campus.

La Chine a créé jusqu’à présent plus de 5.000 écoles spécialisées dans le football, tandis qu’un total de 100.000 matchs de football a lieu chaque année.

Les autorités chinoises ont mis en œuvre un objectif à long terme afin d’accroître à 50.000 d’ici 2025 le nombre des écoles et des établissements d’enseignement supérieur possédant des installations spécifiques pour la pratique du football.

Le ministère compte également former 200 équipes de football universitaires de haut niveau à l’échelle nationale, et instruire 50.000 entraîneurs durant la même période.« 

 

Foot avec de jeunes chinois au centre Henri Guérin
Jeunes chinois à l’entraînement © photo : Gaël Lorphelin

Puisse cette belle expérience de vie en Bretagne offrir de nouvelles possibilités de collaboration sportive mais aussi économique et culturelle.

 

Un bref aperçu de la province et de la ville d’où viennent nos jeunes chinois footballeurs

*Le Shandong 

Le Shandong est la troisième plus riche province de Chine et le deuxième marché du pays. Le Shandong dénombre plus de dix villes de plus de 5  millions d’habitants, là où la population touchant un revenu supérieur à 30 000 CNY/an en 2016 devrait dépasser le seuil de 50 %. D’un point de vue culturel, le Shandong est la province natale de Confucius, établi à Qufu, dans le pays de Lu, durant la période Printemps et Automnes « Chunqiu sin ».  (771 à 481/453 av. J.-C). avant que l’empereur Qin Shi Huang n’unifie le pays. Confucius (Kong zi, « maître Kong ») a posé les bases d’une nouvelle façon de penser l’homme et l’action politique. Le Shandong jouit donc d’une image culturelle forte.

D’importantes réformes sont en cours, visant à rééquilibrer l’économie provinciale en faveur de la capitale, Jinan. Le développement des industries marines à Qingdao, Yantai, Weihai et Rizhao notamment est également au programme ; Ces mutations offrent d’importantes opportunités aux entreprises françaises. La Région Bretagne, jumelée avec la Province du Shandong vient de fêter les 30 ans du jumelage en 2015. Les villes bretonnes sont jumelées avec différentes villes du Shandong ; telles Rennes avec Jinan,  Quimper avec Yantai, Brest avec Qingdao, Saint-Brieuc avec Weifang, et Lorient avec Rizhao.

Dans le domaine de l’éducation, le Shandong compte 132 institutions d’éducation supérieure, d’où sont sortis plus de 444 000 diplômés en 2010. Sept des universités de la province jouissent d’une renommée nationale : Shandong University (Jinan) ; China University of Petroleum (Dongying) ; Ocean University of China (Qingdao) ; Shandong Agricultural University (Taian) ; Shandong Normal University (Jinan) ; Qingdao University ; Shandong University of Science and Technology (Jinan).

Jinan 

Située sur la rive droite du bas Huanghe (fleuve jaune), Jinan est la capitale de la province chinoise du Shandong, constituée de riches plaines agricoles qui ont favorisé l’implantation d’industries agroalimentaires. Jinan était à l’origine une ville marchande, centre de batellerie. Au début du XXe siècle, la construction de la voie ferrée la met en connexion avec Pékin-Tianjin et Pekin-Qingdao et favorise l’implantation d’industries mécaniques (camion Huanghe, construction automobile…). Elle compte 6,9  millions d’habitants en 2013.

Au XXIe siècle, grâce à son centre universitaire et ses nombreux centres de recherche, la ville s’est diversifiée. Elle a développé une activité tertiaire autour des services financiers, du tourisme, et autour de la communication avec l’organisation de foires et salons. Sa géographie s’est transformée par la construction de nombreux buildings, le dernier en date, la tour Greenland, est désormais une de ses grandes fiertés. La ville a développé une zone de développement appelée Jinan High-tech development zone. Approuvée en 1991, cette zone économique est située à 15 minutes en voiture de l’aéroport et couvre une superficie de 6,64 km². Information électronique, biopharmacie et nouveaux matériaux comptent parmi les principaux secteurs encouragés.

 

Rédacteur en chef, Contributeur,  Community management ; SEO : Évelyne Ollivier-Lorphelin en charge de la commission Stratégie/Communication de France Chine International

Directeur de la Publication : Yannick Morin, Président de France-Chine-International, en charge de la commission Sports de France Chine International

 

Mots clefs

football, footballeurs, formation de haut niveau, Centre Technique Henri Guérin Ploufragan,  Opération  » futures stars « , Bretagne, , clubs sportifs, tourisme, économie, formation, formation en Bretagne, le foot en Bretagne, Ligue 1, tournois, Rennes, Jinan, Quimper, Yantai, Saint-Brieuc, Weifang, Lorient, Rizhao.

 

Offre de formation au football

La commission Sports de l’association France-Chine-International favorise et vous accompagne dans votre démarche de formation football.

N’hésitez pas à nous contacter :

contact@france-chine-international.com 

 

 Voir aussi

Le sport en Bretagne, une culture du résultat

Football en Bretagne, une spécificité qui forme les plus grands

Communiqué de presse : La Chine choisit la Bretagne pour former ses jeunes au football au haut niveau en vue d’organiser la Coupe du monde 2026

De jeunes footballers chinois au Centre Henri Guérin

Jeunes footballers chinois au centre Henri Guérin – remise des diplômes en images

 

La diplomatie sportive entre la Bretagne et la Chine, un tremplin de croissance

 

 

France Chine International accompagne les entreprises françaises dans leurs démarches à l’international, en particulier en les aidant à répondre aux sollicitations des entreprises chinoises. Contactez-nous

contact@france-chine-international.com 

 

Pour en savoir plus

Fédération Française de Football

Ligue de Bretagne de Football

Centre Technique Bretagne Henri Guérin

Pôle Espoir Féminin Lycée Bréquigny

Bretagne Football Vacances

 

Rejoignez-nous sur Facebook 

Le Facebook de France Chine International
Rejoignez France Chine International sur Facebook

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

1 réflexion au sujet de “Futures stars, les espoirs du football chinois en Bretagne, en vidéo

Laisser un commentaire