Histoire bretonne

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Histoire de la Bretagne

A l’extrême pointe Ouest de la France se trouve la Bretagne. Péninsule riche en histoire mais aussi terre de légendes et de piraterie.

E.PainBDIMarque Bretagne - VIEILLES-CHARRUES-065

Festival Interceltique de lorient
Festival Interceltique de lorient
le bateau le Cap Sizun, detail de la poulie avec le drapeau breton
le bateau le Cap Sizun, detail de la poulie avec le drapeau breton
drapeau de Pirates CIP Glenan 29, centre de plongee, ile de Saint Nicolas, les Glenan, (29)
drapeau de Pirates
CIP Glenan 29, centre de plongee, ile de Saint Nicolas, les Glenan, (29)

Bretagne, Mystère de pierres

Gardien silencieux de croyances oubliées depuis plusieurs millénaires, les mégalithes ponctuent la Bretagne de leurs silhouettes monumentales. Ils furent édifiés par les populations du Néolithique pour honorer leurs morts et leurs divinités, mais gardent leur part de mystères. Les menhirs sont plus anciens que les pyramides égyptiennes de 2500 ans !

Les Alignements de Saint-Just dans les landes de Cojoux
Les Alignements de Saint-Just dans les landes de Cojoux
Vue sur la Roche aux fees Contes et legendes au coin du feu, une experience bretonne
Vue sur la Roche aux fées
Contes et légendes au coin du feu, une expérience bretonne
Alignements de Lagatjar au parc naturel regional d'Armorique.
Alignements de Lagatjar au parc naturel régional d’Armorique.
Larmor Baden, ile de Gavrinis, interieur du dolmen abrite par les cairns de Gavrinis, considere comme un des plus beaux monuments megalithiques
Larmor Baden, île de Gavrinis, intérieur du dolmen abrité par les cairns de Gavrinis, considéré comme un des plus beaux monuments mégalithiques

La Bretagne, Terre de légendes

La forêt de Brocéliande se visite au rythme des récits de la légende arthurienne. Les extraordinaires destins des magiciens et chevaliers de la Table ronde nimbent les vallées, les sources et les lacs d’une aura de mystère.

crtb-ab0488-La Bretagne des légendes

L'etang de Comper, sous ses eaux reside dans un chateau de cristal la fee Viviane qui offre au roi Arthur la celebre epee magique Excalibur. Vue sur le chateau de Comper avec le Centre de l'imaginaire arthurien. Un musicien et sa harpe.
L’étang de Comper : sous ses eaux réside, dans un château de cristal, la fée Viviane qui offre au roi Arthur la célèbre épée magique Excalibur. Vue sur le château de Comper avec le Centre de l’imaginaire arthurien. Un musicien et sa harpe.

La Bretagne, une histoire mouvementée

Du 10e au 14e s., rivalités et guerres de succession s’enchaînent. Plusieurs nobles français revendiquent le duché breton.

Les siècles d’or de la Bretagne se situent sous les règnes de François Ier, Pierre II, Arthur III et François III. Au milieu de ces hommes, Anne de Bretagne, deux fois Reine de France, joue un rôle essentiel en faveur de son peuple.

 Et aujourd’hui,

Pointe occidentale s’étirant sur 300 km, la Bretagne compte historiquement 5 départements : Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Morbihan. Sa taille, ses pôles urbains, sa population de 4 M de personnes, son poids historique et son dynamisme la placent parmi les régions majeures de l’Europe.

Depuis maintenant 30 ans, la région Bretagne est jumelée avec la région du Shandong.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone