Photographie à La Gacilly

Jeunes photographes chinois de Jinan : Workshop photos à La Gacilly le 4 avril 2016

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Jeunes photographes chinois
et si la photographie était une autre façon de découvrir la Bretagne ?

Partie 3 : Jeunes photographes chinois le 4 avril à La Gacilly

Les 3 et 4 avril, 23 jeunes adolescents chinois de Jinan sont venus découvrir la Bretagne par et pour la photographie. Le 3, une première visite de la ville de Rennes est venue aiguiser leur regard sur la qualité architecturale du centre historique de la capitale bretonne. Lors de la visite du 4 avril à La Gacilly, ils ont pu découvrir le matin, les bases de la photographie, avant de les appliquer en extérieur l’après-midi, dans cette Petite Cité des Métiers d’Art. Quelques thèmes leurs étaient proposés : l’architecture, l’environnement, la nature, l’eau, et le portrait dans la cité. La cerise sur le gâteau a été la projection du film retraçant l’exposition du Festival 2015. Le festival 2016 sur la thématique des Océans avec son invité d’honneur Le Japon, leur a été également présenté.

 

jeunes photographes chinois
Workshop photos par Gaël Lorphelin – Jeunes photographes chinois à La Gacilly. Workshop en extérieur l’après-midi © photo Yanmael

 

Jeunes photographes chinois : au programme du 4 avril 2016

La Gacilly, un village dans les images, le plus grand festival photo en France

Pour Auguste Coudray, le Président du Festival photo de La Gacilly «Le festival expose depuis 2003 une photographie éthique, humaniste et de sens, fondée sur les rapports entre l’homme et son environnement». Le temps d’un été, dans un village préservé, au milieu des jardins et d’un immense labyrinthe végétal, dans les venelles, les murs des maisons de schiste se recouvrent d’immenses œuvres photographiques qui transforment ce village breton en une immense galerie à ciel ouvert. Plus de 350 000 visiteurs viennent chaque année admirer les œuvres photographiques des plus grands, dans ce petit village de 2500 habitants!

photographes chinois à La Gacilly
Maisons à La Gacilly au printemps – photo©Evelyne Ollivier-Lorphelin

 

Présentation du festival en images par Valérie Renard

Valérie Renard, la chargée de communication animée par la passion du festival, nous accueille au «Grenier numérique». Depuis ses origines, du début juin à la fin septembre, le festival, à l’initiative de Jacques Rocher, soutient la création photographique contemporaine. Elle rappelle que seul le regard du photographe permet «d’éterniser les instantanés d’un monde en mouvement». L’exposition qui se tient à la maison de la photographie au rez-de-chaussée, en est un exemple avec les œuvres de Pierre de Valombreuse, actuellement à l’affiche. Valérie Renard nous parle de l’Italie, et de l’exposition « Nourrir le monde » liée à la thématique de l’exposition universelle de Milan 2015. Enfin, elle nous suggère de revenir dès le mois de Juin prochain pour admirer des photographies sur la thématique des Océans, avec un invité d’honneur : le Japon.

jeunes photographes chinois
Festival Photo La Gacilly 2015 – photo© Evelyne Ollivier-lorphelin – Septembre 2015

 

Workshop photo par Gaël du studio Yanmael, avec
le matin découverte de la photographie qui conjugue à la fois technicité et émotion…

L’école « Shan Dong Shi Da» n’est pas une école comme les autres. Elle veut le meilleur pour ses élèves avec une grande ouverture sur le monde. Elle a pour ambition d’organiser pour ses enfants de nombreuses activités à l’international comme le football, le tennis, la photographie… Le 4 avril dernier, le workshop photo à La Gacilly était donc une première d’importance à la fois dans un lieu symbolique et par un photographe rencontré l’été dernier en Bretagne. Elle a sollicité le jeune photographe international Gaël Lorphelin pour aborder avec les enfants les bases de la photographie. Comprendre le fonctionnement de l’appareil photo et création étaient au programme. Ingénieur informaticien de formation, titulaire d’un MBA, il a laissé Londres, Paris pour se former auprès de grands photographes internationaux (Italie, USA, Australie, Grèce…). Il ouvrira prochainement son studio à Rennes. L’interprète Li Yanhuang l’a accompagné avec assurance dans ce délicat travail de transmission des savoirs et des émotions.

Atelier photo avec Gaël Lorphelin
Workshop photo La Gacilly 4 avril matin avec Gaël Lorphelin – photographe studio Yanmael, et Yanhuang interprète –  photo© Évelyne Ollivier

 

…et expérimentation l’après midi des savoirs dans le village et dans les espaces naturels

Canon, Nikon, Sony en mains, ils ont exercé leurs regards et parcouru le village à la recherche de l’émerveillement, de l’insolite, à hauteur de leurs 10/13 ans. La poésie du camellia dont le rose s’accordait avec le schiste rouge du mur et ses pétales jonchant le sol du jardinet du potier/sculpteur de Raku, a eu un fort pouvoir d’attraction. Il a fallu cependant compter aussi avec la boutique de macarons, les espaces naturels…. Les histogrammes n’avaient déjà plus de secrets pour eux. Cinq encadrants chinois, six accompagnateurs France Chine International ont permis de mener à bien cette belle expérimentation. Heureux, nos amis chinois sont repartis selon la coutume de leur pays avec un cadeau, offert par le Festival et l’entreprise Yves Rocher®. Les jeunes filles n’ont pas tardé à expérimenter vernis à ongle, parfum framboise… quand les jeunes garçons se promettaient de prendre une douche relaxante le soir même. Une belle journée chargée d’émotions et d’apprentissages !

jeunes photographe chinois à La Gacilly
Les jardins et lieux d’exposition du Festival Photo de La Gacilly – © photos : Evelyne Ollivier-Lorphelin

 

jeunes photographes chinois
Ouverture des cadeaux à La Gacilly par les jeunes photographes chinois ©photo Gaël Lorphelin

 

Dernières impressions avant le départ et la visite de la cathédrale de Chartres

Ici, « c’est merveilleux, tout est tranquille, paisible, les enfants sont en sécurité », nous disent le directeur Monsieur Baomin XIAO  肖宝民 Madame Chén Shūyàn 陈淑燕 , son adjointe administrative et Monsieur Jing WANG  王静. Ils sont venus pour un court instant, le temps d’une découverte. Nous avons invité l’école Shan Dong Shi Da à revenir pour visiter le festival 2016 cet été ou celui de l’an prochain. Leurs images sont déjà diffusées en Chine !

jeunes photographes chinois
Découverte et Cheminement à La Gacilly au printemps. ©photo : Evelyne Ollivier-Lorphelin
Le président Yannick Morin et moi-même remercions:
Auguste Coudray et Valérie Renard pour leur accueil et leur généreuse attention, 
Gaël Lorphelin pour la création de ce workshop « photographies » adapté aux enfants et ses photographies
Li Yanhuang pour ses traductions techniques et artistiques autour de la photographie, 
Yvane Abiven pour son interprétariat le 3 avril sur la visite architecturale de Rennes et son accompagnement lors de cette journée à La Gacilly
Capsentis pour la vidéo tournée lors de ces journées des 3 et 4 avril 2016.

Les membres de France Chine International sont bénévoles.

Contributeur et SEO, chef de projet programme photo des 3 et 4 avril 2016 : Évelyne Ollivier-Lorphelin
Rédacteur en chef pour le blog de FCI : Évelyne Ollivier-lorphelin
Photographies : photo© : Gaël Lorphelin et Évelyne Ollivier
Directeur de la publication : Yannick Morin, Président de France Chine International

 

Sujets liés

Jeunes photographes chinois de Jinan : un autre regard sur la ville – visite de la ville de Rennes le 3 avril 2016

À voir en chinois
Compte-rendu de visite en image de l’école « Shan Dong Shi Da »

 

Pour en savoir plus

Chine : archéologie et diplomatie d’influence

Accueil de la Délégation du Département au Logement et à la Rénovation rurale de la Province du Shandong

Mission d’étude patrimoine rural et développement durable

 

France Chine International – Qui sommes-nous ?

Mission/Vision de France Chine International

 

Participez à des projets d’avenir franco-chinois

Si vous êtes intéressé par l’approche adoptée par France-Chine-International et si vous souhaitez prendre part à ou lancer un projet, notre bureau se tient à votre disposition.
Contact : contact@france-chine-international.com 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire