Jilin une deuxième délégation à la découverte de l’agro-industrie bretonne

Jilin une deuxième délégation à la découverte de l’agro-industrie bretonne

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Jilin une deuxième délégation
visite la Bretagne entre impatience et exigence

En trois mois les relations entre la Bretagne et la province de Jilin ont pris un nouveau tournant. Après la visite d’une première délégation au mois de septembre et la visite d’officiels bretons à Jilin au mois d’octobre, c’est donc une deuxième délégation de la province chinoise qui a entamé une nouvelle visite en ce lundi 20 novembre 2017.

 

Jilin une deuxième délégation à la découverte de l’agriculture bretonne

La délégation d’une trentaine de personnes avec sa tête le Directeur adjoint des Affaires Étrangères de la province de Jilin, Monsieur Yang Kexin, est donc arrivée en Bretagne pour suivre un cursus de 5 jours de formation intensive à la découverte de l’agriculture bretonne. L’enjeu, tel que résumé par le directeur des relations internationales d’Agrocampus Rennes, Cédric Troadec : inspiration et innovation à destination des agriculteurs chinois de Jilin.
Le programme, désormais bien rodé, comprend visites d’entreprise, d’exploitations et rencontres notamment avec des étudiants d’Agrocampus. Au cours de ses visites les membres de la délégation sont équipés de casques de traduction leur permettant ainsi d’échanger le plus naturellement possible avec leurs interlocuteurs bretons. Les objectifs de la délégation chinoise sont d’obtenir de la perspective sur la nouvelle agriculture bio-organique et circulaire, de recueillir les bonnes pratiques des agriculteurs bretons afin de pouvoir les mettre en application sur leurs territoires et enfin de découvrir les dernières technologies en matière de production. 
La matinée d’échange qui a eu lieu au sein d’Agrocampus le lundi 20 novembre a été l’occasion pour les participants de présenter leurs réalisations et leurs attentes. 
Les agriculteurs de la délégation chinoise de Jilin ont ainsi détaillé les 20 projets présents : élevages (ovins, porcins), fruits et légumes, céréales, riz ainsi que plantes médicinales.
 
Jilin une deuxième délégation
 
 

Chef en Chine,
un ambassadeur des produits de qualité pour une cuisine haut de gamme

Du côté des représentants bretons, dans ce cadre d’échanges culturels et économiques entre la Bretagne et la Chine, l’occasion était belle pour France Chine International de présenter à la délégation chinoise le projet « Chef en Chine », prévu pour cette fin novembre à Jinan dans la province du Shandong.
En effet, l’opération, qui en est à son deuxième rendez-vous après Shanghai en 2016, va permettre au chef étoilé du Manoir de Lan Kerellec de Trebeurden (Côtes d’Armor) de partager son savoir auprès d’une brigade chinoise via l’organisation d’un banquet ou les produits bretons seront largement mis en valeur (homards bleus de Bretagne, huitres, Saint-Jacques, produits sur base sarrasin, pétillants de Bretagne, Safran d’exception, Mignardises sur base légumes…). Une MasterClass autour du foie gras va toucher une trentaine de chefs chinois qui ont envie de découvrir la cuisine française.
Enfin, le Chef étoilé au Michelin Mathieu Kergourlay, parrainera la promotion 2017/2018 du lycée N°3 afin d’encourager les jeunes chinois de Jinan à découvrir l’excellence de la cuisine française qui va de pair avec qualité des produits et rigueur. Cette cérémonie constitue le point d’orgue d’une semaine de rendez-vous gastronomiques et œnologiques à Jinan avec la Faculté des métiers de Ker Lann.  Ce partenariat ouvre la porte vers des formations « Cuisine occidentale » de qualité.
Comme l’a rappelé très justement Évelyne Ollivier-Lorphelin, vice-présidente de France Chine International, la valorisation des produits passe par la cuisine. Un axe d’échange autour de la gastronomie repris en guise de conclusion par Cédric Troadec pour qui il faut désormais passer du « savoir-faire au faire-savoir ».

 

Jilin une deuxième délégation

 

Contributeur texte : Philippe Chartois
Photo à la une : Cédric Troadec
Photos corps de texte : Cédric Troadec et Liu Dan Dan
Intégration et SEO : Évelyne Ollivier-Lorphelin
Rédacteur en chef pour le blog de FCI : Évelyne Ollivier-Lorphelin, vice-présidente de France Chine International
Directeur de la publication : Yannick Morin, Président de France Chine International

 

En savoir plus

 

 

France Chine International – Qui sommes-nous ?
Mission/Vision de France Chine International

Participez à des projets d’avenir franco-chinois
Si vous êtes intéressé par l’approche adoptée par France-Chine-International et si vous souhaitez prendre part à ou lancer un projet, notre bureau se tient à votre disposition.
Contact : contact@france-chine-international.com 

Vous aussi, contribuez à enrichir l’expertise de ce blog
Vous bénéficiez d’une expertise ou d’un intérêt spécifique dans le domaine des échanges entre la France et la Chine ? Vous souhaitez mettre vos connaissances à profit pour une large audience susceptible de partager vos intérêts ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe de rédaction FCI pour nous proposer votre article !
Contact : contact@france-chine-international.com

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire