La TEAM JIA+ est arrivée en Chine !

La TEAM JIA+ est arrivée en Chine !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

La TEAM JIA+ effectue une « tournée » en Chine, du 4 au 30 juillet 2016

 

TEAM JIA+

 

L’équipe Team Solar Bretagne, rebaptisée TEAM JIA+ pour représenter la France au Solar Decathlon 2017 organisé en Chine, est actuellement présente sur les terres de l’Empire du Milieu afin de développer le projet qui sera présenté en septembre 2017.

Voir aussi : Team Solar : une mobilisation bretonne pour une nouvelle filière d’habitat durable

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE DE TEAM JIA+

 

Des établissements Bretons en voyage en Chine pour préparer un projet d’habitat durable dans le cadre du concours Solar Decathlon Chine 2017.

 

L’équipe « TEAM JIA+ »

Une équipe, intitulée TEAM JIA+, formée de sept établissements académiques Bretons* et de deux Universités chinoises (Shandong University et Xiamen University) a été retenue pour participer à l’évènement Solar Decathlon Chine qui aura lieu à Dezhou dans le Shandong, province jumelée avec la Bretagne, en 2017.

 

Le Solar Decathlon

L’objectif de cette compétition est de faire construire par une équipe pluridisciplinaire composée d’étudiants et enseignants (architectes, ingénieurs, sociologues, urbanistes, scénographes, compagnons…) un prototype de maison durable, économe et fonctionnant principalement à l’énergie solaire.

 

La TEAM JIA+ au Solar Decathlon Chine 2017

 

TEAM JIA+
Prototype Bêta de la Maison réalisée par la TEAM JIA+ © photo : TEAM JIA+

 

La maison construite par la TEAM JIA+ sera présentée pendant 1 mois lors d’une exposition qui aura lieu en septembre 2017 et elle sera jugée par un jury international. Il est attendu plus de deux millions de visiteurs à cet événement. Pour cette compétition, véritable coupe du monde des maisons solaires, l’équipe est confrontée à vingt autres équipes du monde entier (Chine, Etats-Unis, Canada, Allemagne, Italie, Inde, Turquie, Israël…).

 

Une tournée en Chine (Xiamen, Jinan, Dezhou) en juillet 2016

Les membres Bretons de la TEAM JIA+ sont actuellement en Chine afin d’avancer sur ce projet. Ce séjour se déroule en trois temps :

Dans un premier temps du 4 juillet au 14 juillet, un workshop est organisé à Xiamen afin de travailler sur le projet que la TEAM JIA+ présentera au Solar Decathlon Chine.

Dans un second temps du 14 juillet au 26 juillet, une partie de l’équipe se rendra dans la province du Shandong à Jinan pour, d’une part, rencontrer les étudiants de l’université du Shandong et, d’autre part, développer son réseau en Chine.

Dans un troisième temps du 26 juillet au 30 juillet, l’équipe rencontrera le comité d’organisation de la compétition à Dezhou et les vingt autres équipes internationales participant au projet Solar Decathlon.

 

Rencontrez la TEAM JIA+ !

Durant ce séjour, l’équipe est disponible pour rencontrer toutes personnes potentiellement intéressées par le projet et souhaite développer des partenariats avec des entreprises chinoises ou française implantées en Chine.

Contact :
Olivier Helary – TEAM JIA+
ohelary@teamsolarbretagne.fr
Wechat : ohelary
Site TEAM JIA+ : teamsolarbretagne.fr

Site internet de la compétition Solar Decathlon China : http://sdchina.org/english/sdchina2017

 

 

* ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ARCHITECTURE DE BRETAGNE (ENSAB) ; LES COMPAGNONS DU DEVOIR (Association) ; ECOLE EUROPEENNE SUPERIEURE DES ARTS DE BRETAGNE (EESAB) – Option Design ; ECOLE SUPERIEURE D’INGENIEURS DE RENNES (ESIR / Rennes 1) – Spécialité Technologie de l’information ; INSTITUT D’AMENAGEMENT ET D’URBANISME DE RENNES (IAUR / Rennes 2) ; INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES (INSA) – Département Génie Civil ; LYCEE JOLIOT CURIE (Rectorat d’académie) – Direction des enseignements techniques ; INSTITUT DE GESTION DE RENNES (IGR- IAE/ Rennes 1) –

 

 

Texte : Communiqué de presse TEAM JIA+
Intégration et SEO : Yvane Abiven
Photographies : © TEAM JIA+
Rédacteur en chef : Évelyne Ollivier-Lorphelin
Directeur de la publication : Yannick Morin, Président de France Chine International

 

 

Pour en savoir plus

Site de l’association Team Bretagne Solar Decathlon
Pour les aider, le site Ulule
Team Solar Decathlon Versailles 2014

 

La presse en parle

Solar Decathlon. Des étudiants bretons en Chine, Le Télégramme

 

Sur le même thème

Villages Dong : Zengchong, vivre dans un village Dong, au XXIe siècle : présentation à l’Institut Confucius de Rennes de la conférence proposée par Alain Marinos, Inspecteur général des patrimoines, professeur à l’École de Chaillot et à l’Université de Tongji de Shanghai, le mardi 15 septembre 2015 lors du vernissage de l’exposition « Le Guizhou, vu par les photographes et les architectes, – et à l’ENSA de Rennes des travaux des élèves de l’École de Chaillot ayant participé à l’atelier croisé avec l’université Tongji (Shanghai) dans un village du Guizhou – Exposition et conférences proposées également à lENSA de Nancy du 18 avril au 13 mai 2016.

Développement durable : villages ruraux et rurbains à l’honneur en BretagneAccueil de la Délégation du Département au Logement et la Rénovation rurale de la Province du Shandong ;    Mission d’étude patrimoine rural et développement durable en images – actions France Chine International, novembre 2015

Qu’allons nous faire du vieux Pékin par Kevin Viel

 

 

France Chine International – Qui sommes-nous ?

Mission/Vision de France Chine International

 

Participez à des projets d’avenir franco-chinois

Si vous êtes intéressé par l’approche adoptée par France-Chine-International et si vous souhaitez prendre part, rédiger un article de fond ou d’actualité,  à ou lancer un projet, notre bureau se tient à votre disposition.
Contact : contact@france-chine-international.com 

 Si vous aimez nos articles, n’hésitez pas à aimer la page France Chine International sur Facebook.

 

Vous aussi, contribuez à enrichir l’expertise de ce blog

Vous bénéficiez d’une expertise ou d’un intérêt spécifique dans le domaine des échanges entre la France et la Chine ? Vous souhaitez mettre vos connaissances à profit pour une large audience susceptible de partager vos intérêts ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe de rédaction FCI pour nous proposer votre article !
Contact : contact@france-chine-international.com 
Dans le cadre de la politique de contenu FCI, les textes et images sont soumis au comité de rédaction qui s’assure du respect des critères de qualité et d’éthique exigés. L’équipe de rédaction est là pour vous informer des différentes règles appliquées sur ce site, établies pour répondre aux exigences qualitatives et éthiques du site FCI.
La démarche de contribution suivie par FCI est axée sur la pertinence du contenu. Les contributeurs sont donc des experts ou amateurs passionnés avertis qui partagent leur analyse (textes et photos) sans contrepartie.
Toutefois, l’équipe de rédaction répond aux contributions de type « native advertising » ou autres procédés rédactionnels visant à promouvoir un produit ou service, dans le respect de la politique de contenu FCI. Ces sollicitations sont catégorisées au rang de sponsoring, faisant de l’acteur mis en avant dans l’article, un soutien de FCI.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire