Le plus grand centre culturel breton est… à Nantes Métropole

Le plus grand centre culturel breton est… à Nantes Métropole

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

2,4 millions d’euros pour développer une identité bretonne forte

La Région Pays de Loire vient de voter 800 000 € pour les nouveaux locaux du centre culturel breton, à Saint-Herblain. « Il s’agit du plus important des investissements de la région Pays de la Loire, en faveur de la culture bretonne en Loire-Atlantique », précise un communiqué du Premier Vice-Président socialiste Christophe Clergeau. Avec le Département et Nantes métropole, les collectivités apportent 2,4 millions d’euros. Yezhoù ha Sevenadur (langues et culture), lancé en 2008 était à l’étroit dans les murs de la rue du Rémouleur, à Saint-Herblain. Désormais, il disposera de six fois plus d’espace, près du Sillon de Bretagne à Saint-Herblain.

Le centre accueille des cours, des formations longues et qualifiantes en langue bretonne. Avec ses 17 000 ouvrages et 400 titres de revues spécialisées KDSK (Kreizenn Dafar Sevenadurel Keltiek), le centre de ressources culturelles celtiques est aujourd’hui le plus grand centre de documentation associatif de Bretagne. Une micro-crèche est même prévue. Le collège en langue bretonne disposera désormais d’un internat et d’une restauration. La danse et à la musique resteront à l’Angevinière. Enfin, le centre favorise le partenariat avec d’autres d’associations.

Les Pays de Loire sont très actifs en Chine et l’identité Bretagne est un véritable atout

Les Nantais sont généreux puisque l’hébergement pourra être utilisé pour l’accueil de stagiaires, de groupes, en week-end et pendant les vacances avec un rayonnement dans les autres départements de la Bretagne historique. La stratégie est sans doute plus insidieuse en affirmant l’identité bretonne que nous observions déjà avec le slogan Bretagne plein sud développé par les Pays de Loire pour les villes de La Baule, Guérande…

Les Pays de Loire, une région qui s’affirme en Chine et notamment dans le Shandong, peut porter sa différenciation par la culture bretonne. Les Pays de la Loire envisagent des coopérations avec cette Province dans différents domaines : le traitement de la pollution, l’agroalimentaire, l’aménagement des fleuves, la création de packages touristiques pour des clientèles différenciées, la mise en place d’un concept de route des vins de Yantai, la santé publique en raison du vieillissement de la population chinoise…

Et demain… un territoire Bretagne/Grand-Ouest
à l’échelle du monde ? 

Grande région Nord Ouest de la France
Bretagne/Grand-Ouest France – illustration © Evelyne Ollivier-Lorphelin

Ce que les institutions ne font pas aujourd’hui, les citoyens, les entreprises, les nouvelles technologies le font déjà, le mouvement est en route. Une grande région Nord Atlantique avec une identité forte liée à la culture de la Bretagne à cinq départements s’inscrit dans la réalité de tous les jours. Nantes est à une heure de Rennes quand Brest est à 2 h 30 et fait partie intégrante de la Bretagne. Les Nantais travaillent à Rennes et inversement les Rennais travaillent à Nantes. Rennes ou Nantes, pourquoi choisir une capitale, l’existence de deux centres urbains d’influence équivalente ne compromet en rien la viabilité de notre territoire, à l’image de Metz et Nancy ! La Basse-Normandie avec le Cotentin ancré sur le massif armoricain, le Mont Saint-Michel que l’on observe mieux de la Pointe du Grouin à Cancale et des hauteurs de Saint-Malo que du Havre, font partie de notre paysage et de notre histoire.

Par la force des choses, la mondialisation et l’introduction des pays émergents dans nos économies nous obligerons à repenser notre territoire et nos espaces en fonction des leurs. Pour la Chine qui nous intéresse, le Shandong liée à la Région Bretagne depuis plus de 30 ans, c’est deux fois nos 3 régions réunies, 100 millions d’habitants quand à trois régions nous n’obtenons que la moitié de la superficie du Shandong et n’atteignons pas même les 9 millions d’habitants. Être fort économiquement, culturellement ensemble pour mieux affirmer nos spécificités et nos cultures, c’est développer notre économie et ancrer des hommes qui se ressemblent sur notre territoire du Grand-Ouest Atlantique.

À France Chine International dont le siège social est à Rennes, des hommes et des femmes issus de la société civile, travaillent à dépasser les frontières institutionnelles et à recréer une dynamique avec le plus grand marché du monde constitué de son 1,3 milliard d’habitants dont plus de la moitié vit dans les villes. La culture et l’identité de cet espace de la France du Nord-Ouest sont des éléments indispensables à la dynamique de nos trois grandes régions Bretagne/Grand-Ouest.

 

Rédacteurs en chef, Contributeur et SEO :Évelyne Ollivier-Lorphelin en charge de la commission stratégie/communication à France Chine International

Photographie à la une : Vanessa Vanderhaeghen ; façade du centre actuel, rue du rémouleur à Saint-Herblain – nouveau centre :  déménagement près du Sillon de Bretagne dans les 2500m2  prévu début 2016.

Directeur de la Publication : Yannick Morin, Président de France-Chine-International.

 

Mots-clés

Centre culturel breton, Nantes, Shandong, Christophe Clergeau, Saint-Malo, Cancale, Cotentin, massif armoricain, Pays de Loire, Rennes, Mont Saint-Michel, Saint-Herblain, La Baule, Guérande, Bretagne, Bretagne Sud, tourisme, Bretagne/Grand-Ouest, Basse-Normandie, Caen, Le Mans, Brest.

Informations

Un centre culturel breton à Saint-Herblain en 2016

KDSK 

Culture bretonne : un joli chèque de la Région (Pays de Loire)

 À lire aussi

Festival des Vieilles Charrues : recette locale au rayonnement international

Les bagadoù, la musique comme pont entre traditions bretonnes et modernité

Les cercles celtiques, viviers culturels d’une Bretagne contemporaine

Bretagne : un territoire aux confins de l’Europe

 

Rencontrez un membre du bureau, un chargé de mission ou un membre de France Chine International 
des commissions : économie, culture, tourisme, éducation, sport ou stratégie/communication :

Contact : contact@france-chine-international.com

 

Rejoignez-nous sur Facebook 

Le Facebook de France Chine International
Rejoignez France Chine International sur Facebook

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire