le Québec en Chine : être aux bons endroits, au bon moment

le Québec en Chine : être aux bons endroits, au bon moment

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Photo Québec © Yannick Morin
© Yannick Morin

Le Québec réaffirme sa position à l’international en Chine

Dans un contexte de globalisation, la Chine est un des pays asiatiques où le Québec entend développer et consolider ses liens politiques, institutionnels, économiques et culturels. Le gouvernement du Québec possède 3 bureaux en Chine (Beijing, Shanghai et Hong Kong). Le Shandong constitue également un partenaire appréciable pour le Québec, en raison de son importance économique et démographique. Suite à la mission gouvernementale d’octobre 2014, une nouvelle représentation commerciale s’ouvre avec le Shandong, également jumelé avec la Région Bretagne depuis plus de 30 ans. Le Shandong est une province chinoise au fort potentiel de développement avec laquelle le Québec entretient de fructueuses relations depuis plusieurs années. 

Le Québec et la Chine

Les échanges avec la Chine atteignent 11,5 milliards de dollars par an, mais la balance commerciale reste déficitaire pour le Québec. Les exportations québécoises vers la Chine ont toutefois connu un boom de 139 % depuis 2009 et se chiffrent actuellement à 2,6 milliards de dollars.

Pour renforcer la coopération du Québec avec la Chine, Philippe Couillard, le premier ministre du Québec, s’est rendu en Octobre 2014 à Shanghai, Jinan et Pékin dans le cadre d’une mission économique. Il a précisé que dix-neuf ententes ont fait l’objet d’annonces dans les domaines des technologies de l’information et des communications, de la construction, de la santé, de la culture, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

« Depuis notre arrivée en Chine, quarante-cinq ententes ont été signées par les membres de notre délégation québécoise. Ces partenariats feront avancer le Québec sur tous les plans et permettront également d’espérer la conclusion de plusieurs autres ententes au cours des prochains mois », a affirmé le premier ministre.

Dans la délégation québécoise, la filière agroalimentaire était bien représentée avec notamment l’industrie du porc qui mise sur le marché chinois, comme en témoigne la participation d’Olymel et des Éleveurs de porcs du Québec. Les institutions d’enseignement et de recherche québécoises étaient également en bonne place : Concordia, McGill, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal et à Chicoutimi, mais également la Fédération des cégeps, l’Institut maritime du Québec, entre autres, et l’École nationale d’aérotechnique du cégep Édouard-Montpetit. Les pièces et composantes de l’industrie aéronautique constituent d’ailleurs 10 % des exportations québécoises en Chine. Il faut également mentionner la présence remarquée d’organisations du milieu culturel, comme Les 7 Doigts de la main, dans le domaine des arts du cirque, et Cavalia, le spectacle équestre.

Relations Québec-Shandong

Depuis 2002, Le Québec et le Shandong ont développé des liens étroits de coopération dans différents domaines, notamment dans ceux de l’économie et du commerce, de la science et technologie, de l’éducation, de la formation et du tourisme. La signature d’une déclaration d’intention afin de développer la coopération en matière économique et commerciale ainsi que dans le domaine de l’éducation supérieure a constitué la première étape.

Une signature d’une entente en août 2008 a concrétisé cet intérêt portant sur le développement des liens d’amitié et des échanges entre les deux provinces. Cette entente prévoyait la création d’un groupe de travail mixte dont la mission est d’encourager la coopération entre les deux partenaires, notamment par la sélection de projets soumis de part et d’autre. Depuis lors plus d’une quinzaine de projets bilatéraux ont été sélectionnés.

La quatrième rencontre du Groupe de travail devrait avoir lieu en 2015 afin d’identifier des projets qui pourront se dérouler sur un maximum de deux ans, soit la période 2015-2017. Les projets retenus bénéficieront d’un soutien financier pour une période maximale de deux années. Certains secteurs de coopération sont prioritaires, mais n’exclut pas l’appui de projets dans d’autres secteurs.

Le Québec : un état d’esprit  !

« Les occasions d’affaires se présentent à ceux qui ont de l’audace.
Le Québec doit donc s’assurer d’être aux bons endroits, au bon moment »

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a annoncé le 19 mars 2015 un repositionnement du réseau du Québec à l’étranger. Cet exercice est l’aboutissement d’une analyse stratégique qui a pris en compte à la fois les priorités du gouvernement et la géographie économique mondiale. « De nos jours, la géopolitique est en mouvance et les rapports de force internationaux se redéfinissent rapidement. Les occasions d’affaires se présentent à ceux qui ont de l’audace. Le Québec doit donc s’assurer d’être aux bons endroits, au bon moment » a affirmé la ministre.

Un temps d’échanges privilégié avec le Québec

France-Chine International sera présente lors de la Table-ronde – Plateforme d’Innovation Nouvelles Vagues qui se tiendra le 26 septembre 2015 de 19h à 21h, à la Maison du Québec à Saint-Malo, organisée par l’Association des Cadres Bretons, association partenaire de France-Chine-International.
Quel partenariat interrégional entre start-up québécoises et start-up bretonnes pour partir conquérir l’Asie ?

 

Contributeur :Évelyne Ollivier-Lorphelin

Photographies sur le Québec : © Yannick Morin

Rédacteur en chef,Community management et SEO : Évelyne Ollivier-Lorphelin 

Directeur de la Publication : Yannick Morin, Président de France-Chine-International.

 

Références

La relation Québec/Chine

Allocution de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, madame Christine St-Pierre

 

Plus d’informations ?

Pour obtenir toute information sur les actions de France-Chine-International,  n’hésitez pas à nous écrire :

contact@france-chine-international.com 

ACB (Association des Cadres Bretons) : Kevin Lognoné 

France-Chine-International : Contact : contact@france-chine-international.com 

 

Rejoignez-nous sur Facebook 

Le Facebook de France Chine International
Rejoignez France Chine International sur Facebook

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire