Les chevaux de Xu Ying en plein Paris

Les chevaux de Xu Ying en plein Paris

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Exposition d’un ensemble d’encres sur papier
de l’artiste Xu Ying 
au « Ballon rouge »
Une nouvelle galerie à Paris :
des liens forts entre la culture chinoise et la France

 

 par Kévin Viel, membre de l’association France Chine International et acteur de la commission stratégie/aménagement/communication, section Paris

La peinture chinoise s’invite en France. Le 3 octobre dernier, la galerie Le Ballon Rouge a ouvert ses portes au coeur du Marais, centre principal de l’art à Paris. « La peinture de chevaux » est le thème de la troisième exposition que la galerie présente. C’est l’occasion pour nous de partir à la rencontre du couple de galeristes, tous deux passionnés d’art, devenant le temps d’une visite les ambassadeurs d’une infime part de la culture artistique chinoise. Le Ballon Rouge nous ouvre ses portes.

Nous sommes au centre de Paris, le quartier du Marais regorge de galeries, lieux d’expositions et d’expressions artistiques. L’étroite rue des Gravilliers, en pleine mutation, qui était hier le rendez-vous des grossistes et ventes aux professionnels, reprend petit à petit vie, de toutes nouvelles enseignes artistiques apparaissent. C’est ici que se niche Le Ballon Rouge. Plus de soixante-dix mètres carrés au rez-de-chaussée font office de galerie d’art tandis qu’un grand studio photo occupe le premier étage. Ce sont des espaces très blancs et lumineux qui mettent d’autant plus en valeur l’oeuvre elle-même plutôt que le contexte. « Les travaux ont duré un mois et demi » nous confient les propriétaires. « Nous étions à la recherche d’une ambiance très claire, offrant des possibilités multiples. Nous sommes à l’écoute de tous genres artistiques et d’artistes. La galerie se veut être un espace de liberté très ouvert » nous expliquent-ils.

 

 

chevaux en plein Paris
Les chevaux de Xu Ying en plein Paris ©photo Le Ballon Rouge

 

Les expositions ont pour but de répandre la culture artistique asiatique et chinoise en particulier 

La galerie tout comme le studio photos sont accessibles à la location pour différents types d’évènements (afterwork, vernissages, soirée privées, …). Dans une démarche de lien fort entre la culture chinoise et la France, les expositions ont pour but de répandre la culture artistique asiatique et chinoise en particulier, au plus grand nombre. L’accès à l’art n’est plus réservé à une élite ou bien à des personnes voyageant en Asie. Dorénavant, n’importe quel promeneur curieux peut découvrir des trésors culturels ici-même, à Paris. Le Ballon Rouge mène également un travail de collaboration avec d’autres galeries du quartier et prévoit des échanges avec la Chine directement, et la possibilité d’inviter des artistes locaux à se rendre en France, à l’avenir.

 

chevaux dans le Marais à Paris
Les chevaux de Xu Ying en plein Paris ©photo Le Ballon Rouge

 

Les chevaux de Xu Ying
Les chevaux se figent, puis s’entremêlent avant de disparaitre dans l’obscurité de l’encre de Chine

« La peinture de chevaux » est le titre choisi par la galerie pour sa toute dernière exposition : un ensemble d’encres sur papier de l’artiste octogénaire Xu Ying. Celle-ci a exposé de nombreuses fois en Chine, au Japon, et en Asie en général, avant de choisir pour sa dernière exposition, Paris, une première européenne. Bien plus que le mouvement et les ombres que l’encre accentue, l’artiste interroge le public sur le combat contre la maladie, après avoir été elle-même atteinte du cancer du sein, l’empêchant pendant un temps de peindre. Les chevaux se figent, puis s’entremêlent avant de disparaitre dans l’obscurité de l’encre de Chine. Les crinières caressent le papier dans un élan mystique. Enfin, les silhouettes s’entrelacent là où le trait devient forme. Ces réinterprétations de l’art traditionnel rigoureux ne peuvent qu’éveiller la curiosité et l’intérêt vers ces oeuvres uniques en leur genre. A ne pas manquer.

 

un ensemble d’encres sur papier de l’artiste octogénaire Xu Ying.
les chevaux qui se troublent dans un cercle un ensemble d’encres sur papier de l’artiste octogénaire Xu Ying. © photo Le Ballon Rouge

Néanmoins, pour les plus malheureux qui n’auraient pas le temps de se rendre au Ballon Rouge d’ici la fin de l’exposition « La peinture de chevaux de Xu Ying », qu’ils se rassurent, des catalogues des oeuvres resteront à leur disposition, nous assurent les galeristes. De même, nous pouvons dès à présent prendre note de la prochaine exposition de gravures, des oeuvres en clin d’oeil avec la Fête du Printemps qui s’annoncent très captivantes … mais nous ne vous en diront pas plus, en vous donnant rendez-vous au 22 janvier 2016 pour le vernissage.

 

 

Contributeur : Kevin Viel, architecte, projet d’étude : sauvegarde du patrimoine  : un projet architectural à Pékin
*Kévin VIEL est architecte, il a étudié à l’Université Technologique de Pékin (Beijing University of Technology, College of Architecture & Urban Planning) et s’intéresse depuis plusieurs années à l’Architecture et l’Urbanisme en Chine, à travers l’Histoire et le Patrimoine aussi bien que le développement contemporain des métropoles de l’Empire du Milieu.
Kevin Viel est membre de France Chine International et acteur de la commission stratégie/aménagement/communication à Paris. 
Photographies : © Le Ballon Rouge Galerie & Studio Photo
Rédacteur en chef et SEO : Évelyne Ollivier-Lorphelin, en charge de la commission stratégie/aménagement/communication de France Chine International
Directeur de la publication : Yannick Morin, Président de France Chine International

 

En savoir plus

Retrouvez plus d’informations sur le site de la Galerie Le Ballon Rouge

 

France Chine International – Qui sommes-nous ?

Mission/Vision de France Chine International

 

Participez à des projets d’avenir franco-chinois

Si vous êtes intéressé par l’approche adoptée par France-Chine-International et si vous souhaitez prendre part à ou lancer un projet, notre bureau se tient à votre disposition.
Contact : contact@france-chine-international.com 

 

 

 

Rejoignez-nous sur Facebook 

Le Facebook de France Chine International
Rejoignez France Chine International sur Facebook

 

 
 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire