L’ Exposition universelle Milano 2015

L’ Exposition universelle Milano 2015

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

 

Exposition universelle Milano 2015,
la France et la Chine acteurs de l’alimentation mondiale
et du développement durable

L’Exposition universelle Milano se déroule sur le thème « nourrir la planète, énergie pour la vie ». Cet événement offre une opportunité exceptionnelle à la France et à la Chine de mettre en avant leur positionnement sur ces problématiques mondiales. Le pavillon France met à l’honneur son rôle en tant qu’exportateur agricole et agroalimentaire prépondérant. La Bretagne, première région de l’Hexagone dans ces domaines est particulièrement impliquée. Le savoir-faire technologique français dans une optique de développement soutenable est également mis en valeur. Les Pays de la Loire, région regroupant de nombreux acteurs innovant dans ce secteur sont également à l’honneur à cette occasion. Le pavillon Chine, pour sa part, met en avant les compétences agricoles qu’elle a su acquérir au fil des années, dans les différentes régions qui composent ce pays. Le développement responsable est aussi mis à l’honneur à travers l’exposition des progrès déjà effectués en la matière. Au-delà des enjeux nationaux, cette Exposition universelle souligne la nécessité d’une coopération internationale dans le domaine de l’alimentation mondiale et des ressources énergétiques. Une coopération France-Chine permettrait d’apporter différentes propositions répondant à ces problématiques, et cela reflète le travail de rapprochement entre ces pays effectué par l’association France-Chine-International.

 

Le pavillon Chine, « Terre d’espoir, nourriture pour la vie »

L’Exposition universelle Milano 2015 constitue pour la Chine une opportunité de se positionner comme acteur des problématiques d’alimentation mondiale et de ressources énergétiques sur la scène internationale. Le pavillon conçu pour l’occasion est à l’image de l’ampleur de l’enjeu que cela représente pour l’Empire du Milieu.

Pavillon Chine -vue extérieure rapprochée
Exposition Universelle Milan 2015 – Pavillon Chine -Vue extérieure ; Photo ©Frédéric Morisson

Le pavillon Chine est le deuxième plus grand de l’Exposition Universelle de Milan. Un jardin de mille mètres carrés symbolise la « Terre d’espoir », le sol chinois qui a su surmonter des années de pénuries alimentaires en diversifiant les cultures à l’échelle des différentes régions.

Les spécificités agricoles locales sont ainsi mises à l’honneur, comme élément de réponse à la problématique de l’alimentation mondiale. Le pavillon chinois met également en avant les avancées scientifiques effectuées au sein de l’Empire du Milieu comme deuxième élément de réponse. Par exemple, le « riz hybride », mis au point par Yuan LongPing dans les années 1970, est exposé dans le cadre de cet événement. Plus résistant aux menaces climatiques et permettant ainsi un meilleur rendement, ce « riz hybride » a permis de subvenir aux besoins d’une Chine en explosion démographique. Aujourd’hui, il constitue un exemple intéressant pour les zones géographiques au rendement agricole insuffisant du fait des difficultés climatiques.

riz hybride pavillon Chine ; expo universelle de Milan 2015
Exposition Universelle Milan 2015 – Pavillon Chine -vue intérieur – détail Riz Hybride – symbole ; Photo ©Frédéric Morisson

L’architecture du pavillon chinois met en valeur la tradition et la culture chinoises au service de la modernité. Par exemple, le toit du bâtiment est le fruit d’un travail architectural combinant d’une part la toiture traditionnelle chinoise à pignon et croupe, puis évoluant de manière irrégulière jusqu’à l’autre extrémité du pavillon, représentant ainsi un paysage citadin. Le tout est conçu en bambou, un matériau ancestral disposé de manière à laisser filtrer la lumière et la chaleur, dans une logique d’efficacité énergétique.

vue intérieure Pavillon Chine
Exposition Universelle Milan 2015 – Pavillon Chine -Vue extérieure ; Photo ©Frédéric Morisson

L’œuvre architecturale que constitue le pavillon Chine de l’Exposition Universelle de Milan a été conçue par l’Université de TsingHua (清华大学) et le Beijing Qingshuang Environmental and Architectural Design Institute Co. Ltd. Ces deux acteurs sont emblématiques de l’excellence chinoise et de la présence du pays sur le terrain de l’innovation énergétique. L’Université de TsingHua est considérée comme la plus prestigieuse de Chine par de nombreux classements internationaux. Historiquement spécialisée dans le domaine scientifique, technologique et de l’ingénierie, elle compte également parmi ses anciens élèves les plus puissants hommes d’affaires et hommes politiques du pays. Par exemple, Xi JinPing et Hu JinTao, actuel et ancien Présidents de la République Populaire de Chine, Chen JiNing, Ministre de l’Environnement, Zhang ChaoYang, fondateur deSohu, une des premières marques internet de l’Empire du Milieu, ou encore Deng JiaXian, père des bombes atomiques chinoises, se sont assis sur les bancs de l’Université de TsingHua. Cette institution, symbole de l’excellence universitaire chinoise s’est alliée au Beijing Qingshuang Environmental and Architectural Design Institute, reflet du positionnement de la Chine sur le plan de la préservation environnementale dans le domaine de l’architecture.

Enfin, le pavillon chinois est divisé en quatre zones thématiques : le ciel, la terre, l’homme et l’harmonie. Ces notions sont intrinsèquement liées dans la culture chinoise, et sont à l’origine de l’organisation de la société chinoise. Par exemple le caractère de « roi », «王 » représente l’homme qui fait le lien entre le ciel et la terre. En d’autres termes, le roi est celui qui maintient l’harmonie entre le ciel, la terre et les hommes. C’est cette connexion directe de l’homme avec l’environnement qui l’entoure que la Chine souhaite rappeler dans le cadre de cette Exposition universelle. Le Tai-chi (太极拳), art martial chinois inspiré du taoïsme, est une illustration du rapport spirituel entre l’homme et son environnement, qui consiste à cultiver cette harmonie. Cette relation spirituelle entre le ciel, l’homme et la terre présente dans la culture chinoise, contribue à positionner le pays au cœur des problématiques environnementales telles que celle soulevée par l’Exposition Universelle de Milan.

 

Le pavillon France, « Produire et nourrir autrement »

Le pavillon France prend, pour sa part, la forme de Halles. Ce lieu de rencontre entre producteurs et consommateurs et d’exposition des savoir-faire locaux permet de mettre en avant les spécificités régionales qui font la richesse agroalimentaire et industrielle de la France. Ce marché à la française est construit en bois, et selon le modèle d’un paysage que l’on aurait retourné, ce qui laisse une impression brute lors de la visite. Différentes régions françaises sont mises à l’honneur au sein de ces Halles. Parmi elles, la Bretagne et les Pays de la Loire représentent une grosse partie du savoir-faire agroalimentaire français pour la première, et une expertise en matière d’innovation technologique au service de la préservation de l’environnement pour la seconde.

Expo Universelle Milan - vue extérieure
Exposition Universelle Milano 2015 – Pavillon France – Halle Bois et Jardin ©photo : Frédéric Morisson

Tout comme le pavillon Chine, l’œuvre architecturale que constitue le bâtiment français pour l’Exposition Universelle de Milan a été conçue par un acteur emblématique de l’architecture ‘’responsable’’ en matière d’environnement. L’agence X-TU est un acteur à la pointe dans ce domaine en France. Détentrice du brevet ‘’biofaçade’’, cet acteur travaille à l’élaboration de bâtiments peu consommateurs d’énergie autre que celle qu’ils produisent eux-mêmes, notamment grâce aux microalgues. X-TU participe à la réflexion sur les ‘’smart cities’’, et c’est dans le cadre de cette problématique que le brevet ‘’biofaçade’’ a été mis au point,en collaboration avec la  société AlgoSource Technologies, une société du Grand-Ouest experte dans le domaine des microalgues et située en Loire Atlantique.

Pavillon France - Exp0 Universelle Milan 2015
Exposition Universelle Milano 2015 – Pavillon France – Halle Bois et Jardin – Technologie ©photo : Frédéric Morisson

Non seulement l’architecture du pavillon français, mais aussi sa scénographie mettent en avant la spécificité française sur le thème « Produire et nourrir autrement », et proposent au visiteur une immersion totale dans ce monde. Le jardin, présent à l’extérieur a été conçu selon différentes typologies de paysages qui se succèdent au fur et à mesure que le visiteur approche de l’entrée du pavillon, tels les paysages qui s’offrent à tout individu qui se rapproche progressivement d’une ville en France. Le temps d’attente qui précède l’accès au bâtiment est ainsi mis à profit, et de jeunes agriculteurs français viennent à la rencontre des visiteurs afin de présenter leur travail et savoir-faire. Le but est également de provoquer des échanges autour des problématiques soulevées par le thème de l’Exposition Universelle de Milan et la façon dont la France propose d’y répondre. Comme le précise la scénographe du pavillon France Adeline Rispal, ce lieu est à la fois incarné et interactif, pour que les curieux puissent prolonger la découverte après avoir quitté les lieux.

Expo Universelle Milanà 2015
Exposition Universelle Milano 2015 – Pavillon France – Halle Bois – vue intérieure ©photo : Frédéric Morisson

À travers ce pavillon, la France souhaite mettre en avant quatre piliers principaux comme éléments de réponse au thème « Produire et nourrir autrement ». L’Hexagone constitue une puissance internationale en matière d’agroalimentaire et de l’industrie, mais le premier point sur lequel le pays souhaite insister est la nécessité de faire des progrès dans ce domaine. Des modèles de production alternatifs tels que l’agro-écologie sont ainsi mis en avant. Le deuxième pilier est complémentaire du premier, mais s’inscrit dans une vision à très long terme, car il met l’accent sur la durabilité des modèles alimentaires et énergétiques qui doivent être fondés.

 

Expo Universelle de Milan 2015 - Vivre autrement
Exposition Universelle Milano 2015 – Pavillon France – Halle Bois – détails, produire et vivre autrement ©photo : Frédéric Morisson

Ensuite, la France souhaite limiter la dépendance de certaines régions en matière d’alimentation, en favorisant une coopération internationale au service d’un développement local pour atteindre l’autosuffisance. Enfin, le quatrième pilier est symbolisé par la ‘’marque France’’ telle que perçue à l’international. Il consiste à être attentif à la qualité des produits autant qu’à la quantité.

 

« Nourrir la planète, énergie pour la vie », nécessité d’une coopération internationale sur ce sujet

Le thème choisi pour l’Exposition Universelle de Milan est le reflet d’une prise de conscience de l’urgence des problématiques alimentaire et énergétique mondiales. Pour de tels sujets, une coopération internationale permet d’obtenir des résultats à plus grande échelle tout en favorisant un échange des savoir-faire nationaux.

Expo Universelle de Milan 2015
Exposition Universelle Milano 2015 – Pavillon France – Halle Bois – détails céréales ©photo : Frédéric Morisson

Dans ce cadre, les projets franco-chinois se multiplient. La Bretagne et les Pays de la Loire, comme évoqué précédemment, sont deux régions particulièrement importantes en matière d’agroalimentaire, et de technologie au service de l’innovation énergétique. Préoccupée par les sujets de nutrition-santé, la Chine multiplie les accords avec l’industrie laitière bretonne. En Pays de la Loire, l’entreprise Séché Environnement propose des solutions intéressantes tant en matière de recyclage des déchets qu’en termes de production d’énergie renouvelable. Actrice de ‘’l’ écologie industrielle’’, son savoir-faire est de plus en plus regardé du côté de l’Empire du Milieu.

Expo Universelle Milano 2015
Exposition Universelle Milano 2015 – Pavillon France – Halle Bois et objets ©photo : Frédéric Morisson

L’association France-Chine-International (FCI) a été créée en 2012 dans le but de développer les échanges entre le Grand-Ouest de la France qui regroupe la Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse-Normandie, et la Chine dans son ensemble. Pour faciliter l’établissement de liens entre ces deux zones géographiques, FCI travaille à l’ouverture de Centres Culturels et Économiques (CCE). Ces lieux sont à la fois des vitrines culturelles permettant aux deux ‘’régions’’ d’en apprendre plus sur leur potentiel partenaire, et en même temps, constituent une plateforme de mise en relation et un facilitateur de projets et de réseaux. L’exportation du savoir-faire et des produits agroalimentaires bretons et du Grand-Ouest, ainsi que la problématique énergétique sont au cœur des missions et projets menés par l’association. Par exemple, le 6 mars 2015 à Rennes, FCI et l’Institut Confucius de Bretagne ont organisé le Forum « SMART CITIES, l’expérience Chinoise de la ville intelligente. Quelles opportunités, quelles coopérations ? ». Différents experts français et chinois ont exposé leur savoir-faire sur le sujet, à l’image de Jean-Michel Pommet, Senior Manager Products & Business Development chez  AlgoSource Technologies, qui a présenté la contribution des microalgues et le travail de recherche sur les biofaçades pour une ville intelligente.

 

L’Exposition Universelle de Milan constitue donc une vitrine nationale pour répondre au thème « Nourriture pour la planète, énergie pour la vie », mais est également une opportunité pour la mise en place de projets de coopération internationaux. C’est la raison pour laquelle France Chine International  est particulièrement attentive à de tels événements.

 

Contributeur Juillet 2015 : Yvane Abiven – rédacteur stagiaire Sciences Po Paris – France Chine International

Photographe août 2015 : Frédéric Morisson – Commission Économie de France Chine International – BU agroalimentaire

Rédacteur en chef, SEO, Community management ; Évelyne Ollivier-Lorphelin 

Directeur de la Publication : Yannick Morin, Président de France-Chine-International.

 

Participez à des projets d’avenir franco-chinois

Si vous êtes intéressés par l’approche adoptée par France-Chine-International et souhaitez prendre part à ou lancer un projet, notre bureau se tient à votre disposition.
Contact : contact@france-chine-international.com

 

Voir aussi nos articles sur

Bretagne, un territoire aux confins de l’Europe

Forum organisé par France Chine International  sur les smart cities le 6 mars 2015 à Rennes Métropole

 

À voir en Bretagne sur le même thème

Festival photos de la Gacilly du 5 Juin au 30 septembre – «nourrir la planète, le défi majeur du XXIe siècle»

 

Rejoignez-nous sur Facebook 

Le Facebook de France Chine International
Rejoignez France Chine International sur Facebook

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

1 réflexion au sujet de “L’ Exposition universelle Milano 2015

Laisser un commentaire