L’oenologie bretonne s’illustre à Shanghai

L’oenologie bretonne s’illustre à Shanghai

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Shanghai : au Shangri-La Jing’An,
l’évènement de l’année en sommellerie

> Vente aux enchères des vins de l’Immersion© de Saint-Malo, Shangri-La Jing’an, Shanghai novembre 2016

> Masterclass Isabelle Mobihan sommelière du Saint-Placide, Shangri-La Jing’an, Shanghai novembre 2016

> Accueil à la fête des vendanges maritimes de Saint-Malo en juin 2017

> Les grands vins du Rhône au repas de gala, avec les grands crus de Crozes Hermitage et Hermitage des Domaines Paul Jaboulet Ainé

 

oenologie bretonne
Vins Immersion© L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

 

Dans le cadre de l’événement, Art de vivre à la française, un chef étoilé breton en Chine, et la venue du Chef étoilé Luc Mobihan les 16 et 17 novembre 2016 au Shangri-La Jing’An de Shanghai, les collectionneurs et spécialistes shanghaïens auront l’opportunité d’apprécier les très rares vins de l’Immersion© de la baie de Saint-Malo. Les Shanghaïens connaissent de nombreuses masterclasses autour du vin et peuvent même être parfois blasés mais les vins de l’Immersion sont une véritable nouveauté, qui suscitent déjà l’engouement. Curieux de nature, les chinois ont très envie de les découvrir. Il faut dire que nous leur avons déjà parlé de nos marées exceptionnelles et de l’originalité de la baie de Saint-Malo qui en font des vins uniques. 

 

France Chine international et l’association l’Immersion©
avec Yannick Heude, Isabelle Mobihan, Jean-Yves Bordier
sont heureux de partager les vins des vendanges maritimes de Saint-Malo
avec les collectionneurs shanghaïens

 

> Une masterclass « œnologie »

La sommelière Isabelle Mobihan, proposera avec des bouteilles de sa collection des vins de « L’Immersion© » une masterclass « œnologie » le 17  novembre après-midi autour des vins immergés en baie de Saint-Malo. Cette année, le Bourgogne est à l’honneur avec la cuvée Mercurey rouge 2 012 et Mercurey blanc 2013, domaine de Brintet ainsi qu’un champagne, La Grande Sendrée, cuvée de prestige de la Maison Drappier. Une comparaison sera effectuée entre les vins de l’Immersion© et les vins conservés de façon traditionnelle en chais.

 

> Une vente aux enchères destinée aux collectionneurs et spécialistes

Quelques bouteilles des vins de l’Immersion© sont offertes à titre très exceptionnel par l’association présidée par Yannick Heude de la Cave de l’abbaye Saint-Jean à Saint-Malo pour être mise aux enchères au Shangri-La le 17 novembre juste après le repas de Gala. Elles seront conduites par un expert et avec la participation du sommelier international Jasper Sun du Shangri-La Jing’An qui a invité un cercle privilégié de connaisseurs. Les Mercurey du domaine de Brintet seront proposés. Ce vin a une très belle histoire. Aujourd’hui Véronique et Luc Brintet proposent avec leur Mercurey rouge 2012, une cuvée de couleur intense, pourpre à reflets noirs. Un champagne Drappier, La Grande Sendrée 2005, 55 % pinot noir, 45 % chardonnay, cuvée de prestige, sera proposé aves ses bulles étonnamment fines. Un vin atypique, « Les Terres salées » de Christophe Barbier vigneron à Fleury d’Aude, VDP, – Côte de Pérignan sera également présenté.Ce vin a déjà une dimension maritime. Les terres salées sont cultivées sur un ancien marais salant au pied du massif de La Clape. Les vignes sont immergées l’hiver par des eaux douces pour éviter les remontées de sel.  Tous ces vins ont vu leurs arômes ennoblis par le bercement des marées pendant toute une année en baie de Saint-Malo.

 

Isabelle Mobihan propose régulièrement au restaurant étoilé du Saint-Placide des découvertes de grande qualité avec des vins de vignerons épris de leur terroir. Ses vignerons cultivent leurs vignes dans le respect de la terre et du temps de la récolte avec le plus irremplaçable : la créativité et le savoir-faire nécessaire à une vinification réussie. Elle nous parlera d’arômes, de saveurs, de flaveurs. Elle nous fait aussi apprécier la rondeur en bouche et de la finesse que la baie de Saint-Malo apporte aux vins bercés par ses marées aux plus forts marnages d’Europe et à ses courants si spécifiques.

 

 

> Un cadeau attractif pour découvrir la baie de Saint-Malo et faire connaître ses services hôteliers

Un tirage au sort sera effectué, pour obtenir un séjour de deux jours à Saint-Malo pour deux personnes présentes au Shangri-La lors de cette masterclass. Le prix offrira le privilège de participer à la fête des vendanges maritimes en baie de Saint-Malo en juin 2017. France Chine International est à la recherche d’un établissement qui pourrait les accueillir pendant 2 jours pour leur faire apprécier la beauté des paysages de la Baie et la qualité de leurs services. C’est une belle opportunité pour l’établissement d’être référencé par des membres des classes moyennes et supérieures chinoises qui ne manquent jamais de publier leurs photos sur le web chinois et de manifester leurs recommandations.

 

Un accueil exceptionnel à la fête des vendanges maritimes
pour deux personnes chinoises autour de la cuvée « L’Amérique » en Juin 2017

En 2017,  l’association l’Immersion© nous propose d’accueillir à titre très exceptionnel, deux invités chinois du Shangri-La, à la fête des vendanges maritimes qui a lieu la première semaine de juin en baie de Saint-Malo. Ils seront accueillis deux jours durant dans un nos meilleurs hôtels de la côte d’Émeraude. Ils participeront ce samedi 3 juin à cette fête conviviale et aux tests de dégustation. Ils pourront apprécier la cuvée « l’Amérique », le fleuron du château Saint-Cyrgues-en-Costières-de-Nîmes, un vin de la vallée du Rhône, vinifié par Loic Férraud. Cette cuvée a été immergée en juin 2016.

Pourquoi avoir choisi cette cuvée ?

oenologie bretonne

 Photo : Saint-Malo – L’Hermione et l’Étoile du Roy devant les remparts, juillet 2016

Yannick Heude, le président de l’association nous précise, « Saint-Malo a un riche passé historique autour de la Compagnie des Indes, et de ses grands voiliers qui sillonnait les mers, pour commercer avec les Amériques, l’Inde et la Chine. Cette année, avant les grandes fêtes maritimes de Brest et de Douarnenez, l’Hermione, a fait escale à Saint-Malo. l’Hermione est le voilier qui a conduit le marquis de La Fayette en Amérique pour aider « les Américains » à conquérir leur indépendance « . À bord se trouvait un des fils du propriétaire du domaine Château Saint-Cyrgues, qui mourut lors de la Guerre de l’indépendance. Pour honorer sa mémoire, il donna le nom d’Amérique à certaines parcelles. Nom que l’on retrouve actuellement au Château pour les vins rouges et blancs élevés en barrique, « la Cuvée Amérique ».

« Pour marquer cette venue de l’Hermione, l’association a imaginé immerger 600 bouteilles de ce fameux vin afin d’en étudier le comportement en baie de Saint-Malo ». C’est aussi un symbole, Saint-Malo, un trait d’union entre les mondes et celui d’un homme en avance sur son temps. Le 3  juin 2017, à Saint-Malo, sera donc un grand moment.

Isabelle Mobihan nous précise que « le vignoble de Saint-Cyrgues-en-Costière-de-Nîmes offre un terroir de galets roulés qui confère aux vins consistance, élégance et finesse« . Loic Férraud utilise des techniques de vinification propres à chaque vin, rouge, rosé, blanc et d’élevage précis dans le but d’en tirer la quintessence du terroir.

 

Notre partenaire la  « Maison Paul Jaboulet »  fait découvrir ses grands vins du Rhône

>  une mise en valeur des crus de Crozes Hermitage et Hermitage des Domaines Paul Jaboulet Ainé au repas de gala du 17 novembre 

oenologie

 

À l’occasion du dÎner de gala, une  sélection de crus de la Maison Paul Jaboulet seront servis, y compris de rares Hermitages blancs ainsi que le fleuron de la Maison,
« La Chapelle Hermitage ». « La Chapelle » est une cuvée d’exception, pure syrah, qui doit son nom son nom à la fameuse petite chapelle Saint Christophe dominant le vignoble de l’Hermitage. « La Chapelle » dont Paul Jaboulet Aîné est l’unique propriétaire depuis 1919, provient d’un assemblage des meilleurs terroirs de l’appellation (Le Méal, les Bessards, les Rocoules…). « La Chapelle Hermitage » 1961 a été classée parmi les douze plus grands vins du XXe siècle et représente le troisième record mondial enregistré par Christie’s pour une vente de 12 flacons. La Maison Paul Jaboulet et sa directrice régionale Asie Pacifique, Gwenaële Chesnais ont offert des vins pour cette opération.

 

A voir « L’Heure du débat » 

HD, l’heure du débat : Bretagne / Chine : quelles synergies ?

«HD, l’heure du débat» donne la parole à des personnalités qui ont un rôle à jouer dans l’intelligence collective et les problématiques sociétales en Bretagne…. avec la participation de France Chine International

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/hd-l-heure-du-debat

 

 

À voir sur notre blog

 

et également Un chef en Chine, un événement pour faire connaître la Bretagne en Chine.

Un Chef en Chine : un événement pour faire connaître la Bretagne en Chine

 

Si vous souhaitez nous aider sur ce projet de valorisation de la Bretagne en Chine

Nous tenons un dossier de partenariat à votre disposition
Tél : 06 81 58 95 68
Contact : contact@france-chine-international.com 

 

 

« Art de vivre à la française , un chef étoilé breton en Chine »
Dossier de Partenariat, Dossier de Presse, Communiqués de Presse, 
Affiches et photographies

Un dossier de partenariat est à la disposition des entreprises et collectivités qui souhaitent aider l’association France Chine International dans sa démarche de soft power ;

France Chine International
Chef de projet « Art de vivre à la française – un chef étoilé Breton en Chine » 2 016 –
Pays de Saint-Malo/Baie du mont
Saint-Michel :
Évelyne Ollivier-Lorphelin ; 02 99 05 51 01 ou 06 81 58 95 68 ; 
e.lorphelin@cap-bleu.com

  • Le dossier de presse, les affiches et communiqués sont à votre disposition en téléchargement sur la salle de presse . N’hésitez pas à la consulter régulièrement, de nouveaux communiqués seront ajoutés.
  • Sur demande photos et autres éléments iconographiques peuvent être mis à votre disposition.
  • Des communiqués seront mis à votre disposition d’octobre à décembre sur les différentes thématiques abordées lors de cet événement «Art de vivre à la Française, un chef étoilé breton en Chine».

Président de l’association : Yannick Morin
France Chine International : siège social : 31 rue de la Carrière 35000 Rennes

Les photographies des portraits de Luc, Isabelle Mobihan et de Manon sont signées Gaël Lorphelin du studio Yanmael, fine art phtography. Merci pour son aide et merci également au Manoir de Lan Kerellec de nous avoir accueilli pour la prise de vue du portrait de Manon.

 

 

 

France Chine International – Qui sommes-nous ?
Mission/Vision de France Chine International

Participez à des projets d’avenir franco-chinois
Si vous êtes intéressé par l’approche adoptée par France-Chine-International et si vous souhaitez prendre part à ou lancer un projet, notre bureau se tient à votre disposition.
Contact : contact@france-chine-international.com 

Vous aussi, contribuez à enrichir l’expertise de ce blog
Vous bénéficiez d’une expertise ou d’un intérêt spécifique dans le domaine des échanges entre la France et la Chine ? Vous souhaitez mettre vos connaissances à profit pour une large audience susceptible de partager vos intérêts ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe de rédaction FCI pour nous proposer votre article !
Contact : contact@france-chine-international.com

 

Dans le cadre de la politique de contenu FCI, les textes et images sont soumis au comité de rédaction qui s’assure du respect des critères de qualité et d’éthique exigés. L’équipe de rédaction est là pour vous informer des différentes règles appliquées sur ce site. La démarche de contribution suivie par FCI est axée sur la pertinence du contenu. Les contributeurs sont donc des experts ou amateurs passionnés avertis qui partagent leur analyse (textes et photos) sans contrepartie. Toutefois, l’équipe de rédaction répond aux contributions de type « native advertising » ou autres procédés rédactionnels visant à promouvoir un produit ou service, dans le respect de la politique de contenu FCI. 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire