dinosaures de Zhucheng

Le Musée des dinosaures de Zhucheng

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Le dragon chinois ou le musée des dinosaures
de Zhucheng (诸城市山东) dans le Shandong

Ce musée remarquable, en forme de coquille d’œuf et d’une superficie de 7 hectares, est situé dans une petite ville industrielle de la Province du Shandong. Les premières découvertes en fossiles de dinosaures, une dizaine d’espèces, et de reptiles, remontent à près de 60 ans. Plus de 30 000 pièces y sont actuellement recensées, la plus importante étant le squelette de Shantungosaurus maximus repéré lors d’une série de fouilles entre 1989 et 1991. Il mesure 9,1 mètres de haut et 16,6 mètres de long, alors que la hauteur et la longueur moyenne d’un Hadrosaurus sont respectivement situées entre 4 et 5 mètres et entre 6 et 9 mètres. Le Shantungosaurus maximus vivait dans les lacs et les marais et se nourrissait de plantes, de palourdes et d’algues, à la fin de la période du Crétacé, il y a environ 70 millions d’années, quand cette zone était un bassin avec un climat humide et une végétation dense composée de palmiers, de fougères, de gingko…

 

Zhucheng, probablement le plus grand gisement fossilifère au monde

La région de Zhucheng est, sans doute, le plus grand gisement fossilifère du monde qui devrait permettre aux paléontologues et experts de l’Académie chinoise des sciences géologiques, ainsi qu’à des étrangers de la communauté scientifique spécialisés dans la paléotonlogie, de mieux comprendre l’extinction des dinosaures entre le crétacé et le tertiaire, et de revoir certaines de leurs hypothèses. Un effort important a été fait pour la numérisation des données afin qu’elles soient le plus partagées et qu’elles permettent la promotion de la recherche scientifique et l’utilisation rationnelle des fossiles.

La particularité de ce musée, connu sous le nom de « Dragon chinois », le plus grand de Chine, est l’aménagement, sur le site même de la découverte, d’une allée au sein d’un espace couvert permettant l’observation d’empreintes de pattes de dinosaures, de mâchoires, de nombreux bouts d’ossement, voire de squelettes entiers, enfouis pour partie encore sous terre ; cette réalisation est un élément qui traduit bien la densité des pièces trouvées…

 

Zhucheng et la promotion de ces découvertes fossilifères

De nombreux ouvrages, certains de vulgarisation, ont été écrits pour promouvoir ces découvertes exceptionnelles. Un symposium international sur les écosystèmes internationaux a même été organisé en décembre 2010 à Zhucheng.

Les autorités chinoises ont fait une demande pour que ce site soit reconnu comme un « Géoparc mondial UNESCO », un espace territorial présentant un héritage géologique d’importance internationale.

Des investissements supplémentaires en infrastructures sont prévus pour un montant de 150 M€ afin de présenter tout ce qui a été trouvé et sera encore trouvé car il reste de nombreuses zones à explorer.

 

Contributeurs texte : Yannick Morin
Photo : Yannick Morin
Intégration et SEO : Évelyne Ollivier-Lorphelin
Rédacteur en chef pour le blog de FCI : Évelyne Ollivier-Lorphelin, vice-présidente de France Chine International
Directeur de la publication : Yannick Morin, Président de France Chine International

 

France Chine International – Qui sommes-nous ?
Mission/Vision de France Chine International

Participez à des projets d’avenir franco-chinois
Si vous êtes intéressé par l’approche adoptée par France-Chine-International et si vous souhaitez prendre part à ou lancer un projet, notre bureau se tient à votre disposition.
Contact : contact@france-chine-international.com 

Vous aussi, contribuez à enrichir l’expertise de ce blog
Vous bénéficiez d’une expertise ou d’un intérêt spécifique dans le domaine des échanges entre la France et la Chine ? Vous souhaitez mettre vos connaissances à profit pour une large audience susceptible de partager vos intérêts ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe de rédaction FCI pour nous proposer votre article !
Contact : contact@france-chine-international.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire