Pourquoi-Pas

Exposition Charcot et le « Pourquoi Pas? » en arctique, 1912-1936 à Saint-Malo

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Le Commandant Charcot et le Pourquoi-Pas à Saint-Malo
et Marin Marie, peintre et compagnon de route de Charcot à Omonville-la-Rogue

 

1 – Le Commandant Charcot et le Pourquoi-Pas à Saint-Malo

du 3 au 25 septembre 2016 Exposition à Saint-Malo sur l’expédition Charcot et le Pourquoi-Pas en arctique, 1912-1936
Tour Bidouane – Remparts de ST-Malo de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Entrée libre et gratuite

« Le Pourquoi pas ? » a été construit en 1907 aux chantiers Gautier, établis à l’époque sur le site de l’actuelle Chambre de commerce de Saint-Malo.
Pour suivre de plus près les travaux, il s’installe à proximité de Saint-Servan dans une demeure dominant la Rance, à La Passagère
Le commandant Jean-Baptiste Charcot, médecin et explorateur polaire, va effectuer une quinzaine de missions en arctique à son bord de 1912 jusqu’au sinistre naufrage du 16 septembre 1936. 
Il y a donc 80 ans déjà que le « Pourquoi-Pas? » du Commandant Charcot et son équipage périssaient sur les côtes d’Islande. Seul le maître-timonier Le Gonidec survécut à cette tragédie1
Cette extraordinaire aventure est présentée sur les trois niveaux de la tour Bidouane.

C’est aussi l’opportunité de découvrir l’intérieur de la tour Bidouane, haute de 23 m et large de 13m, construite au XVe siècle et transformée en 1691 en poudrière.

 

2 – Marin Marie à Omonville-la-Rogue

Il est encore d’aller voir l’exposition « Une histoire de Marin, souvenir et archives de Marin Marie (1901-1987) ». Elle se termine le 25 septembre et se tient au manoir du Tourp à Omonville-la-Rogue dans la Manche.

Navigateur, peintre et compagnon de route du Commandant Charcot, Marin-Marie a  vécu entre les îles Chausey et Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Grâce au fonds d’archives confié par ses descendants aux archives départementales de la Manche, une exposition a pu voir le jour..

 

Communiqué des Archives Départementales de la Manche

du 4 juin au 25 septembre 2016 « Une histoire de Marin, souvenir et archives de Marin Marie (1901-1987) », au manoir du Tourp, à Omonville-la-Rogue – Manche
Entrée libre et gratuite

Découvrez la personnalité du célèbre navigateur et peintre de la marine

Du 4 juin au 25 septembre, les archives départementales de la Manche vous proposent de (re)découvrir leur exposition consacrée à Marin-Marie au manoir du Tourp, à Omonville-la-Rogue. Navigateur, peintre et compagnon de route du Commandant Charcot, Marin-Marie a notamment vécu entre les îles Chausey et Saint-Hilaire-du-Harcouët. Grâce au fonds d’archives confié par ses descendants aux archives départementales de la Manche, une exposition a pu voir le jour. Riche de nombreuses photographies, de ses carnets de dessins, de journaux personnels, de documents d’archives et de souvenirs amassés au long d’une vie, cet ensemble, mis en perspective par des documents officiels et agrémenté de plusieurs œuvres originales, aquarelles ou gouaches, permet d’approcher l’homme audacieux et libre qui se cache derrière le célèbre peintre de marine. Un livre racontant cette vie à travers ses archives accompagne cette exposition.

Pour en savoir plus

1 – le Pays Malouin, texte de Marc Bonnel, membre de l’Association des Amis du Commandant Charcot et du Pourquoi-Pas ? 

 

 

France Chine International – Qui sommes-nous ?

Mission/Vision de France Chine International

Participez à des projets d’avenir franco-chinois

Si vous êtes intéressé par l’approche adoptée par France-Chine-International et si vous souhaitez prendre part à ou lancer un projet, notre bureau se tient à votre disposition.
Contact : contact@france-chine-international.com 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone