Rétrospective Pablo Picasso en Bretagne

Rétrospective Pablo Picasso en Bretagne

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Exposition Pablo Picasso
aux Capucins de Landerneau – Bretagne
du 25 Juin au 01 Novembre Inclus

 

Une rétrospective de la vie de Pablo Picasso, artiste connu pour son parcours artistique comme l’un des plus riches de toute l’histoire de l’art du XXe siècle, nous est proposé par Les Fonds Hélène et Édouard Leclerc. Cette exposition se tient du 25 juin au 1 novembre inclus aux Capucins de Landerneau (Finistère) en Bretagne.

« Cette exposition sera fabuleuse, de part le nombre d’œuvres exposées et de part la qualité de celles-ci. Cette exposition retrace différentes époques de la vie de Picasso, et principalement celle qu’il a partagée avec sa troisième épouse Jacqueline Roque. Les visiteurs découvriront un tableau plutôt intimiste de l’artiste au travers de certaines œuvres jamais montrées ou de façon anecdotique ou sporadique. » Michel Edouard Leclerc, président des Fonds Hélène et Edouard Leclerc (Fhel)

 

Pablo Picasso, enfant prodige, peintre, dessinateur exceptionnel, sculpteur, graveur, céramiste…

Cette exposition dévoile un Pablo Picasso inédit et nous relate l’histoire d’une aventure picturale extraordinaire… Elle rassemble plus de deux cents oeuvres (peintures, dessins, céramiques, livres illustrés). Elle retrace le parcours de Pablo Picasso depuis ses portraits, réalisés à Barcelone entre 1895 et 1899, en passant les périodes bleue et rose, le cubisme… À l’image de sa vie personnelle aux multiples tournants, la carrière artistique de Pablo Picasso se constitue d’étapes qui le conduisent à de constantes innovations. Il intègre à son art tout ce qui lui est cher : ses compagnes, ses enfants, le cirque, la tauromachie, l’Espagne, la politique…  A voir cet été et jusqu’au premier novembre 2017 aux Capucins de Landerneau (Bretagne).

 

Landerneau, un très bel exemple pour la Bretagne et le Grand-Ouest

Pour l’exposition Marc  Chagall « de la poésie à la peinture » en 2016, plus de 162.000 visiteurs ont fait le déplacement en Finistère. Des touristes venus par milliers d’Allemagne, de Grande-Bretagne, de Belgique et des Pays-Bas, et bien sûr des Bretons, du Finistère bien sûr,  mais jusqu’à 10.000 Nantais et près de 15.000 Rennais. Landerneau, avec ses 18.000 habitants, n’est pas vraiment une ville de destination mais cette réussite démontre bien qu’avec de l’audace, de la mobilisation, de la passion et l’aide de grands donateurs, la Bretagne peut être aussi une grande région de la culture.  Peut-être admirerons-nous un jour en Bretagne les peintures du plus français des peintres chinois, celui qui a exploré l’art occidental de son temps sans jamais oublier ses origines chinoises1 Chu Teh-Chun2 (朱德群 ; pinyin : zhū déqún) ?

 

 

Contributeur texte : Évelyne Ollivier-Lorphelin
Photo à la une : Affiche de l’exposition Picasso à Landernau : remerciements aux Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture
Affiche exposition Picasso – Pablo Picasso, Jacqueline assise de profil, 1954 – Collection particulière © Photographie Claude Germain © Succession Picasso, 2017 – © FHEL, 2017.
Intégration et SEO : Évelyne Ollivier-Lorphelin
Rédacteur en chef pour le blog de FCI : Évelyne Ollivier-Lorphelin, Vice-présidente de France Chine International
Directeur de la publication : Yannick Morin, Président de France Chine International

 

Notes

1 – La peinture est l’une des expressions les plus hautes de la spiritualité chinoise

2 – Chu Teh-Chun  est né le 24 octobre 1920 dans la province de l’Anhui en Chine. Il est mort à Paris le 26 mars 2014 (à 93 ans). Il est mondialement connu comme peintre abstrait franco-chinois à l’origine de l’intégration des techniques de peinture chinoise traditionnelle dans l’art abstrait occidental. 

 

Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture, aux Capucins, 29800 Landerneau – Bretagne
Renseignements : +33 (0)2 29 62 47 78

Exposition du 25 juin au 1er novembre 2017, au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture, Aux Capucins, à Landerneau – Bretagne. Plein tarif, 8 € ; tarif réduit, 6 € ; gratuit sur pièce justificative pour les demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, personnes handicapées, moins de 18 ans, étudiants, enseignants, titulaires carte Icom. Ouvert tous les jours de juin à août de 10 h à 19 h ; de septembre à novembre de 10 h à 18 h. Renseignements complémentaires au 02.29.62.47.78 ; e-mail : contact@fhel.fr. Site internet : www.fonds-culturel-leclerc.fr

Commissariat : Jean-Louis Andral, directeur du Musée Picasso d’Antibes

 

Sources

Le monde du 5 Octobre 2016 – article par Henri Bellet
Carton plein pour Chagall à Landernau
Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture

 

Lire également

Zao Wou-ki un peintre franco-chinois, un artiste de la synthèse et de la rencontre entre l’Orient et l’Occident

 

 

France Chine International – Qui sommes-nous ?
Mission/Vision de France Chine International

Participez à des projets d’avenir franco-chinois
Si vous êtes intéressé par l’approche adoptée par France-Chine-International et si vous souhaitez prendre part à ou lancer un projet, notre bureau se tient à votre disposition.
Contact : contact@france-chine-international.com 

Vous aussi, contribuez à enrichir l’expertise de ce blog
Vous bénéficiez d’une expertise ou d’un intérêt spécifique dans le domaine des échanges entre la France et la Chine ? Vous souhaitez mettre vos connaissances à profit pour une large audience susceptible de partager vos intérêts ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe de rédaction FCI pour nous proposer votre article !
Contact : contact@france-chine-international.com

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone