Pierre Clément, Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Pierre Clément, Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Pierre Clément, un architecte cosmopolite fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite

 

Le 19 mai dernier, Pierre Clément, architecte français de renom, s’est vu remettre les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, à l’Académie d’architecture, place des Vosges à Paris.

 

Pierre Clément, un architecte présent à l’international

 

Pierre Clément
Discours de Pierre Clément lors de la cérémonie

Pierre Clément est actuellement Président d’Arte Charpentier, une importante agence d’architecture parisienne. Parisienne, mais une agence qui regroupe des architectes originaires de toutes les parties du monde. Et il est vrai qu’Arte Charpentier a des projets et des réalisations un peu partout. Citons simplement un important « Simulateur 3D pour la ville durable » à Santiago du Chili, ou encore le projet d’aménagement de la Baie d’Alger à l’horizon 2030,  ainsi que, tout récemment les hôtels Accor à Roissy, mais aussi un ensemble immobilier à Euro méditerranée à Marseille, etc… Et Pierre Clément participe aux études du Grand Paris, en qualité d’associé de l’équipe Seine Métropole, Paris Rouen Le Havre.

 

 

Arte Charpentier : les premiers pas de l’architecte Pierre Clément en Chine

Et en Asie…  Voici plus de trente ans, dès les années 1980, que Jean-Marie Charpentier, fondateur d’Arte Charpentier, décédé en 2010, et Pierre Clément, ont eu leurs premiers contacts avec la Chine. Pierre Clément avait auparavant travaillé au Laos et s’était lancé dans l’enseignement et la recherche. Depuis, leur intérêt pour la Chine ne s’est pas démenti.

 

De belles réalisations en date …

Ceci s’est traduit notamment par la réalisation de l’Opéra de Shanghaï, immeuble emblématique de la grande métropole dès 1998 ; par le réaménagement piétonnier de la rue de Nankin, toujours à Shanghaï (1999), de la place et avenue du Siècle, ou encore de la grande artère de Pudong en 1998-2000.

 

… Marquent la première phase d’un ancrage d’Arte Charpentier en Chine

Pas étonnant qu’une agence d’Arte Charpentier ouvre à Shanghaï en 2002. Il est vrai que les projets se multiplient, à Shanghaï et dans une trentaine de villes chinoises. Par exemple le vaste Centre de la Mode livré en 2012 à Shanghaï ou la Maison du Citoyen à Wuhan (2013).

 

 

Pierre Clément, un homme aux multiples facettes

 

Pierre Clément
Remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Mais Pierre Clément a mené plusieurs vies. Tout en exerçant son métier d’architecte, comme associé à Jean-Marie Charpentier, puis comme Président d’Arte Charpentier, il a d’abord joué un rôle éminent dans l’enseignement de l’architecture et de l’urbanisme comme professeur à l’Ecole d’architecture de Paris-Belleville. Il a ainsi formé quantité de futurs architectes, y compris de nombreux jeunes Chinois.

Mais il a aussi participé avec Max Querrien à la création de l’Institut français d’architecture (aujourd’hui à Chaillot) et il a été au centre de multiples réseaux de chercheurs en architecture et en urbanisme, prenant notamment en 1992 la direction du laboratoire de recherche Ipraus, Unité mixte Cnrs-Université.

 

 

Pierre Clément, un attrait personnel envers l’Empire du Milieu

 

Un intérêt développé pour la ville de Qufu, dans la province du Shandong…

Son intérêt pour la Chine, sa culture et sa civilisation l’amenèrent aussi à se passionner pour la ville de Qufu, modeste agglomération du Shandong mais connue de tous les Chinois pour être la ville natale de Confucius. On y trouve plusieurs monuments classés par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité, notamment le Temple de Confucius qui est l’ensemble monumental le plus important de Chine en taille, après la Cité Interdite à Pékin…  Qufu est aussi un lieu magique avec des restes de nombreuses civilisations chinoises dont de nombreux vestiges dorment toujours enfouis autour de la ville actuelle, certains remontant à 5000 ans. Qufu fut notamment la capitale du Royaume de Lu, à l’époque dite des Printemps et des Automnes, de 770 à 476 av. JC.

La municipalité de Qufu le consulta pour élaborer les orientations d’un plan directeur pour le développement de la ville dans la perspective de l’arrivée du TGV Pékin-Shanghaï, aujourd’hui en fonctionnement.

 

… Qui lui permet d’être au cœur d’une coopération urbanistique France-Chine

Pierre Clément
Pierre Clément (casquette) à Qufu ; projet Asia Urbs for Qufu.

Pas étonnant qu’il fut retenu comme conseiller en 2005 par la Ville de Rennes qui avait été choisie pour un important projet de coopération sur trois ans avec la ville de Qufu en collaboration avec la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dénommé « Asia Urbs for Qufu », ce projet a été lancé et financé en partie par l’Union européenne. L’Union européenne avait mis sur pied ce programme (une vingtaine de projets dans toute l’Asie) dans le but d’encourager des coopérations directes entre villes européennes et asiatiques. Le projet rennais fut mené avec succès de 2005 à 2007. Pierre Clément, lui, apporta une contribution décisive, dans le plus grand respect pour le rôle de l’équipe rennaise titulaire du projet, qui n’avait évidemment pas son expérience et ses connaissances des problématiques chinoises.

Il jouait là une fois de plus son rôle de passeur d’idées entre les civilisations.

 

Pierre Clément, un architecte qualifié, et une personnalité remarquable

 

Pierre Clément
Cérémonie de remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Pierre Clément est apprécié de tous ceux qui l’approchent pour sa simplicité, son respect des autres et la fidélité de ses amitiés.

C’est pourquoi il fut fort entouré le 19 mai dernier lors de la remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, dans les locaux de l’Académie d’architecture, place des Vosges à Paris, Académie dont il est d’ailleurs membre. C’est Jean-Pierre Duport, un de ses nombreux amis et Préfet de Région, qui lui remit les insignes. La cérémonie fut marquée par une allocution de son ancien complice, Max Querrien, conseiller d’Etat et ancien président de l’Institut français d’architecture de 1982 à 1987.

 

 

Pierre Clément au Forum Smart Cities de France Chine International, en mars 2015

France Chine International est donc particulièrement fière d’avoir obtenu la participation de Pierre Clément au Forum qu’elle avait organisé à Rennes le 6 mars 2015 sur le thème : « Smart Cities, l’expérience chinoise de la ville intelligente. Quelles opportunités, quelles coopérations ? ».

Les nombreux participants avaient été impressionnés par la qualité de son intervention et la pertinence de ses analyses.

C’est sans doute à la suite de cet événement que Francis Pisani, écrivain et journaliste, l’a invité le 20 mai dernier au colloque tenu à Lyon à l’occasion de la remise des prix « Le Monde-Smart Cities », première édition (jury international). Francis Pisani était lui aussi brillamment intervenu lors de ce Forum Smart Cities de 2015, organisé par France Chine International. Il est désormais chargé par le journal Le Monde de piloter ce Prix annuel pour l’innovation urbaine.

 

Nous adressons nos chaleureuses félicitations à Pierre Clément pour la distinction qu’il a amplement mérité !

 

Contributeur texte et photos : Bertrand Guidon
Photos à la Une : « Pierre Clément, lors de la remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, dans les locaux de l’Académie d’architecture, à Paris, le 19 mai 2016 » – photos © Bertrand Guidon – mai 2016
Intégration et SEO : Yvane Abiven
Rédacteur en chef pour le blog de FCI : Évelyne Ollivier-Lorphelin, vice-présidente de France Chine International
Directeur de la publication : Yannick Morin, Président de France Chine International

 

 

Sur le même sujet

Rennes-Qufu : une coopération de trois années avec la ville natale de Confucius

« Être architecte en Chine »

Mission d’Etude « Patrimoine Rural et Développement Durable »

 

 

France Chine International – Qui sommes-nous ?

Mission/Vision de France Chine International

 

Participez à des projets d’avenir franco-chinois

Si vous êtes intéressé par l’approche adoptée par France-Chine-International et si vous souhaitez prendre part à ou lancer un projet, notre bureau se tient à votre disposition.
Contact : contact@france-chine-international.com 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire