Présentation de la Bretagne

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

La Bretagne propose une grande variété de séjours grâce à la diversité de ses paysages et à la richesse de son patrimoine, Quatrième région touristique de France, la Bretagne, située à l’extrême ouest de la France et de l‘Europe, se découvre selon ses envies et son rythme, pour des vacances mariant authenticité et expériences nouvelles.

La Bretagne Littorale

Plage du Rouger, Saint-Jacut de la mer
Plage du Rouger, Saint-Jacut de la mer

Première destination pour les séjours à la mer en France, la Bretagne propose toutes les formes de loisirs sur son littoral, que l’on recherche la farniente, la remise en forme ou des activités sportives. Elle est ainsi la première région française pour la pratique des sports nautiques. Chaque année, 500 000 personnes environ viennent s’adonner à la voile, au kayak de mer ou encore à la plongée. Pour les accueillir, la Bretagne dispose de 120 écoles de voile, 230 centres nautiques et 52 000 places pour les bateaux de plaisance. Des plages de la Torche à celles de Crozon, Guidel ou Quiberon, la région est aussi, après les Landes, une destination très prisée pour la pratique du surf. La Bretagne est également devenue un haut lieu de la thalassothérapie. Reconnue pour la qualité des soins proposés, la région se situe au premier rang national et représente le tiers du marché français.

Bien-etre sur la presqu'ile de Quiberon, parcours aquatique au Sofitel Quiberon Thalassa Sea and Spa
Bien-etre sur la presqu’ile de Quiberon, parcours aquatique au Sofitel Quiberon Thalassa Sea and Spa

 

La Bretagne Verte

Fete de l’ Equibreizh et Finistours 2014
Fete de l’ Equibreizh et Finistours 2014

La Bretagne intérieure regorge de charmes cachés : landes, forêts, bocages, marais, tourbières… Du fait de la diversité et de la qualité de ses milieux naturels, la Bretagne est une région privilégiée par un grand nombre d’espèces d’oiseaux : sur les 415 espèces visibles en Europe de l’Ouest, 263 peuvent être régulièrement observées en Bretagne.

La découverte de cette richesse naturelle peut se faire grâce à plus de 12 000 km de sentiers pédestres balisés.  

Autre façon de découvrir la Bretagne : le tourisme fluvial, grâce à ses 600 km de voies navigables. Un label de qualité, « Escale d’une rive à l’autre », distingue 29 villes-étapes qui disposent chacune d’un patrimoine fluvial ou naturel remarquable et proposent aux plaisanciers des activités de loisirs. Les vacanciers en quête de tourisme rural pourront être accueillis toute l’année dans plus de 300 exploitations agricoles (camping à la ferme, gîte rural, chambre d’hôtes, etc.).

Cap sur Houat a bord du Krog E Barz. Une experience bretonne

 

La Bretagne Culturelle

Alignements de Lagatjar au parc naturel régional d’Armorique.

Avec plus de 2 900 édifices classés monuments historiques, la Bretagne est la première des régions patrimoniales françaises, hors Ile-de-France. Ce patrimoine se caractérise notamment par son exceptionnelle diversité, à la fois religieux, militaire, maritime et archéologique. Menhirs et dolmens de la période préhistorique, maisons à pans de bois des anciennes cités médiévales, églises, monastères et chapelles de toutes les périodes depuis l’art roman, châteaux et manoirs, mais aussi villes fortifiées se côtoient sur le sol breton. 
Une soixantaine de villes et communes portent les labels « Petites Cités de Caractère », « Villes Historiques », « Villes d’Art et d’Histoire » et « Communes du patrimoine rural de Bretagne ». Elles offrent aux visiteurs des animations de qualité (visites guidées, spectacles historiques, expositions, commerces artisanaux, hôtelleries de charme…).

Vue sur le chateau de Vitre. Ville d'Art et d'Histoire Cite d'Art.
Vue sur le château de Vitré. Ville d’Art et d’Histoire. Cité d’Art.

La Bretagne, une destination de Luxe

La Gacilly, Eco-Hotel Spa Yves Rocher Massage
La Gacilly, Eco-Hotel Spa Yves Rocher

La Bretagne est une région où les hôtels de luxe sont très présents prêts à accueillir une clientèle haut de gamme ; de nombreuses personnalités françaises ou étrangères du showbiz, politiques, du monde économique viennent régulièrement visiter et découvrir l’authenticité de cette région.

La gastronomie y est abondante, et les tables étoilées ne manquent pas ce qui fait aussi la renommée de la Bretagne.

Repas traditionnel : crêpes avec une bolée de cidre.
Repas traditionnel : crêpes avec une bolée de cidre

Pratiquer une activité atypique est facile dans les airs, dans l’eau ou sur terre. Tout est mis en œuvre pour le plaisir du visiteur quel qu’il soit.

Parachutisme Aerodrome de Bretagne, parachute en tandem, Guiscriff (56)
Parachutisme – Guiscriff (56)
Carantec Nautisme
Carantec Nautisme – Catamaran
Zef Attitude
Zef Attitude – Char à voile

 

 

 

 

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone