La province de Jilin fait ses premiers pas en Bretagne

La province de Jilin fait ses premiers pas en Bretagne

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

 La province de Jilin à l’Agrocampus Ouest

Ce lundi 18 septembre, l’équipe de France Chine International a eu l’occasion de rencontrer une délégation venue de la province chinoise de Jilin dans les locaux de l’école supérieure AgroCampus de Rennes.

À l’initiative de Cédric Troadec, directeur des relations internationales d’Agrocampus en partenariat avec l’office international du Jilin, la délégation d’une trentaine de personnes composée d’agriculteurs et d’industriels de l’agro-alimentaire vient en Bretagne afin de mieux appréhender les techniques de l’agriculture bretonne sur les plans de la gestion, du management et de l’exploitation des unités agricoles via un périple d’une semaine qui passera par les quatre départements bretons.

 

La province de Jilin

La province de Jilin est située dans le nord-est de la Chine et borde les frontières de la Corée du Nord et de la Russie voisines. Dénuée de façade maritime, la province de Jilin (30 millions d’habitants), dont la ville principale est Changchun (8 millions d’habitants), a une économie orientée vers l’agriculture (maïs, riz, soja), l’élevage (bovins, porcs, volailles), l’exploitation forestière et l’industrie (acier, automobile) La province de Jilin possède également de très nombreuses ressources naturelles comme le pétrole, le gaz, le charbon ou encore les si stratégiques « terres rares ».
 
Jilin
Une porcherie : visite à la ferme des agriculteurs de la province de Jilin avec l’Agrocampus Ouest. Sept. 2017
 

Le Ministère de l’Agriculture et la Région Bretagne

Après un premier week-end leur permettant de se mettre dans l’ambiance en découvrant le marché des Lices rennais et le mont Saint-Michel, les membres de la délégation ont donc été reçu au sein d’AgroCampus pour une matinée d’échanges autour des liens existants entre la France, la Bretagne et la Chine. En tant que premier orateur, M. Fabrice Dreyfus (Membre du Conseil Général de l’agriculture de l’alimentation et de l’espace rural – ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt) a énoncé les grands axes de collaboration pour lesquels la France a été identifiée comme partenaire par le ministère chinois de l’agriculture : la mise en oeuvre d’une agriculture familiale (sur le modèle initié depuis les années 60 en France), les domaines de l’agro-écologie et de l’amélioration des sols (programmes soutenus par la Food and Agriculture Organization de l’ONU) et la sécurité sanitaire liées aux productions agricoles. Le second intervenant, M Jacques le Vagueresse, Directeur des Affaires Européennes et Internationales au Conseil Régional de Bretagne, a quant à lui détaillé les liens reliant la Bretagne à la Chine. Historiquement liée à la province du Shandong depuis plus de 30 ans, la Bretagne est tout à fait ouverte pour tisser de nouveaux liens avec d’autres provinces chinoises. La formation étant au coeur du partenariat entre la Bretagne et la Chine, M. Le Vagueresse a souhaité également souligner l’investissement très important de la région Bretagne dans le financement de programmes de formation et d’aides à l’export des entreprises bretonnes vers la Chine.
 
 
Jilin
Jilin : Visite d’agriculteurs chinois de la province de Jilin en Bretagne avec l’Agrocampus Ouest – ©photo : Cedric Troadec -Agrocampus Ouest – sept 2017
 

Les associations

À la suite de ces interventions des décideurs publics, c’est le monde culturel et associatif qui aura eu la possibilité de se présenter. Blaise Thiérrée, directeur de l’ICB a détaillé l’ensemble des activités de l’Institut Confucius de Bretagne  dans une présentation entièrement en langue chinoise. France Chine International, par l’intermédiaire de sa vice-présidente Evelyne Lorphelin, a pris la suite en détaillant les nombreuses forces de l’association : un mode de travail transverse liant le sport, la culture, l’économie et le tourisme, une présence forte en Chine et l’accueil d’étudiants étrangers chinois au sein de l’association. Ces différents atouts permettent à France Chine International d’organiser de très nombreux évènements à forte valeur ajoutée pour la Bretagne : échange sportifs (athlètes, coachs), rencontres gastronomiques (« Art de vivre à la Française, Un chef étoilé en Chine au Shangri-La Jing’An de Shanghai en novembre 2016») ou encore forums ou conférences (forum sur les Smart cities chinoises à l’hôtel de Rennes Métropole en mars 2015 en partenariat avec l’ICB ou l’Open Bretagne-Chine en collaboration avec Sciences-Po Rennes en avril 2017 par exemple).
 
 

L’Agrocampus – Rennes

A la suite de ces présentations très enrichissantes, Cédric Troadec a pu conclure la matinée en présentant rapidement les atouts d’AgroCampus et ce notamment dans son ouverture à l’international via une courte vidéo mettant en scène l’ensemble des étudiants étrangers présents sur le campus rennais (Chili, Argentine, Vietnam, Russie, Sénégal, etc…) mais sans étudiant chinois comme l’aura d’ailleurs justement souligné la délégation de Jilin. Un manque qui sera rapidement comblé, AgroCampus accueillant pour un semestre sa 1ère étudiante chinoise au mois d’octobre et originaire de l’université agricole de… Jilin. Pas de secret les coopérations entre Jilin et la Bretagne ne font que commencer.
 
 
Pour plus d’information sur les formations
 
 

Contributeur texte : Philippe Chartois, membre du bureau de France Chine International
Photo à la une (décembre 2016) : Evelyne Ollivier-Lorphelin –  Petit patrimoine agricole : les dieux de l’agriculture – Pont arc-en-ciel Qinghua (清华彩虹桥) – Xian de Wuyuan – Province du Jiangxi – Chine
Photos corps de texte : © Cedric Troadec Agrocampus Ouest : Visite d’une porcherie, Visite d’un champ légumier. Septembre 2017
Intégration et SEO : Évelyne Ollivier-Lorphelin
Rédacteur en chef pour le blog de FCI : Évelyne Ollivier-Lorphelin, vice-présidente de France Chine International
Directeur de la publication : Yannick Morin, Président de France Chine International

 

 

 

France Chine International – Qui sommes-nous ?
Mission/Vision de France Chine International

Participez à des projets d’avenir franco-chinois
Si vous êtes intéressé par l’approche adoptée par France-Chine-International et si vous souhaitez prendre part à ou lancer un projet, notre bureau se tient à votre disposition.
Contact : contact@france-chine-international.com 

Vous aussi, contribuez à enrichir l’expertise de ce blog
Vous bénéficiez d’une expertise ou d’un intérêt spécifique dans le domaine des échanges entre la France et la Chine ? Vous souhaitez mettre vos connaissances à profit pour une large audience susceptible de partager vos intérêts ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe de rédaction FCI pour nous proposer votre article !
Contact : contact@france-chine-international.com

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire