中国未来之足球星

Stage FCI « Futures stars du football chinois » 中国未来之足球星 , Edition 2016

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Deuxième édition du stage « Futures stars du football chinois » 中国未来之足球星 , organisé par France Chine International

 

 

Après un premier volet concluant en juillet 2015, le stage « Futures stars du football chinois » 中国未来之足球星 organisé par l’association France Chine International se renouvelle, et accueille 21 jeunes chinois et leurs 3 encadrants au Centre Technique Bretagne Henri Guérin de Ploufragan, du 24 juillet au 4 août 2016.

 

中国未来之足球星
La sélection de 21 jeunes chinois qui participe au stage 中国未来之足球星 2016 – Photos © Yanhuang LI – Juillet 2016

 

Deuxième édition du stage « Futures stars du football chinois » 中国未来之足球星

 

Forte de la réussite du premier stage « Futures stars du football chinois » 中国未来之足球星 en 2015, l’association France Chine International renouvelle ce format en organisant la venue de 21 jeunes chinois et de leurs encadrants pour un stage intensif de football, organisé du 24 juillet au 4 août 2016.

Comme lors de la précédente édition, les 21 jeunes âgés de 10 à 13 ans, originaires de la ville de Jinan, capitale de la province du Shandong, séjournent au Centre Technique Bretagne (CTB) Henri Guérin, à Ploufragan.

 

中国未来之足球星
Les entraîneurs chinois donnent leurs consignes, stage 中国未来之足球星 2016 – Photos © Yanhuang LI – Juillet 2016

 

Mais à la différence de l’été 2015, les jeunes chinois qui ont fait le voyage ne viennent pas tous de la même école : ils ont passé une sélection, et seuls les meilleurs éléments ont été choisis.
C’est un point très important quand on sait qu’il n’existe pas encore de structures associatives similaires à nos clubs français en Chine. Là-bas, les enfants apprennent à jouer au football au sein de leur établissement scolaire, s’ils ont la chance d’être dans une école proposant cet enseignement.

De même, les deux entraîneurs chinois présents à Ploufragan jouissent également d’une certaine renommée à l’échelle de la province du Shandong.

 

 

« Futures stars du football chinois » 中国未来之足球星, un stage de football intensif

 

Pendant ces 15 jours, les 21 jeunes chinois et leurs 2 entraîneurs suivent 3 heures d’entraînement par jour au total, divisées en deux séances le matin et l’après-midi.

Les entraînements sont menés cette année par Alexandre LEROUX, entraîneur au club de L’En Avant Guingamp (EAG), qui succède à José DENEU (Beauvais) dont le travail avait été très apprécié lors de la première édition du stage.

 

中国未来之足球星
Alexandre LEROUX, entraîneur du club de l’EAG, entouré des entraîneurs et encadrants chinois – Photos © Yanhuang LI – Juillet 2016

 

D’après de premiers échos, la méthode employée par Alexandre LEROUX a séduit le groupe chinois, chez les jeunes comme du côté de l’encadrement.

 

 

« Futures stars du football chinois » 中国未来之足球星, le football « à la française »

 

La principale raison pour laquelle les chinois ont décidé de renouveler cette expérience avec France Chine International réside dans la qualité de formation du football « à la française ». Cette « French Touch » a encore prouvé son efficacité lors de l’Euro 2016, où la sélection française s’est hissée à la deuxième place.

 

中国未来之足球星
Les jeunes chinois dans leurs chambres et au réfectoire – Photos © Yannick Morin – Juillet 2016

 

Mais en France, on parlera également de « Breizh Touch« , car la Bretagne est une région bien connue dans le monde du football tricolore pour ses méthodes de formation basées sur le collectif, mais aussi et surtout pour avoir le luxe de disposer d’infrastructures footballistiques (équipements sportifs et logements résidentiels) de haute qualité.
Le lieu, le Centre Technique Bretagne Henri Guérin de Ploufragan, et l’entraîneur, Alexandre LEROUX de l’EAG symbolisent parfaitement ces deux points forts du football breton.

Les chinois profitent également de ce séjour pour rencontrer des équipes jeunes françaises, également présentes au CTB Henri Guérin pendant cette période.

 

 

« Futures stars du football chinois » 中国未来之足球星, aperçu du football de haut niveau

 

中国未来之足球星
Présentation des coupes et trophées exposés au CTB Henri Guérin – Photos © Yanhuang LI – Juillet 2016

 

Dans le cadre du stage « Futures stars du football chinois » 中国未来之足球星, et au même titre qu’en 2015, les 21 jeunes chinois auront également l’occasion d’assister au Tournoi Européen U21, organisé du vendredi 29 au dimanche 31 juillet au CTB Henri Guérin.

La 19ème édition de ce tournoi accueillera les équipes « Espoirs » des clubs du FC Lorient, du Leicester City FC, de l’EA Guingamp (EAG), du Standard de Liège, de Tottenham HFC, de l’Olympique de Marseille (OM), du Stade Rennais FC, et du SM Caen.
Les jeunes chinois prendront part à la cérémonie d’ouverture et pourront assister aux différents matchs qui opposeront ses « futures stars » des clubs européens.

 

 

Texte, Intégration & SEO  : Yvane Abiven
Photo à la Une : Séance d’entraînement au CTB Henri Guérin – photo © Yanhuang LI – Juillet 2016
Rédacteur en chef pour le blog de FCI : Évelyne Ollivier – Vice-Présidente de France Chine International
Directeur de la publication : Yannick Morin – Président de France Chine International

 

 

Sur le même sujet

« Futures stars du football chinois », Ploufragan, 23/07-04/08

Futures stars, les espoirs du football chinois en Bretagne, en vidéo

Jeunes footballers chinois au centre Henri Guérin – remise des diplômes en images

Au Centre Henri Guérin de Ploufragan, les futures stars du football chinois viennent apprendre la tactique du jeu breton

La Chine choisit la Bretagne pour former ses jeunes au football au haut niveau en vue d’organiser la Coupe du monde 2026

Football en Bretagne, une spécificité qui forme les plus grands

 

France Chine International – Qui sommes-nous ?

Mission/Vision de France Chine International

 

Participez à des projets d’avenir franco-chinois

Si vous êtes intéressé par l’approche adoptée par France-Chine-International et si vous souhaitez prendre part à ou lancer un projet, notre bureau se tient à votre disposition.
Contact : contact@france-chine-international.com 

Vous aussi, contribuez à enrichir l’expertise de ce blog

Vous bénéficiez d’une expertise ou d’un intérêt spécifique dans le domaine des échanges entre la France et la Chine ? Vous souhaitez mettre vos connaissances à profit pour une large audience susceptible de partager vos intérêts ?

N’hésitez pas à contacter l’équipe de rédaction FCI pour nous proposer votre article !

Contact : contact@france-chine-international.com 
Dans le cadre de la politique de contenu FCI, les textes et images sont soumis au comité de rédaction qui s’assure du respect des critères de qualité et d’éthique exigés. L’équipe de rédaction est là pour vous informer des différentes règles appliquées sur ce site, établies pour répondre aux exigences qualitatives et éthiques du site FCI.
La démarche de contribution suivie par FCI est axée sur la pertinence du contenu. Les contributeurs sont donc des experts ou amateurs passionnés avertis qui partagent leur analyse (textes et photos) sans contrepartie.
Toutefois, l’équipe de rédaction répond aux contributions de type « native advertising » ou autres procédés rédactionnels visant à promouvoir un produit ou service, dans le respect de la politique de contenu FCI. Ces sollicitations sont catégorisées au rang de sponsoring, faisant de l’acteur mis en avant dans l’article, un soutien de FCI.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire