Team Solar : une mobilisation bretonne pour une nouvelle filière d’habitat durable

Team Solar : une mobilisation bretonne pour une nouvelle filière d’habitat durable

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Team Solar : une maison solaire éco-responsable
une démarche d’intelligence collective, un cocktail d’innovations

 

Team Solar Bretagne : le 31 mars dernier il faisait grand soleil dans la cour de l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne (Ensab), à Rennes. Bon présage et bonne augure pour l’inauguration et la première présentation publique du prototype Bêta d’une « maison solaire », un petit bijou d’innovations multiples. Texte proposé par Bertrand Guidon.

Team Solar Bretagne
Team solar Bretagne, prototype ©photo : Team Solar Bretagne

Team Solar, une maison solaire bretonne à la pointe de l’innovation

« Solar », car il s’agit de réaliser une maison utilisant le soleil comme source unique d’énergie, grâce à un cocktail d’innovations pour toutes ses composantes.

« Team », car il s’agit d’un travail collaboratif exemplaire et tout à fait impressionnant : pas moins de dix établissements scolaires et universitaires rennais qui ont réellement mis la main à la pâte (120 étudiants « hypermotivés », soutenus par un club de partenaires publics et privés, dont la Région Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole et la Ville de Rennes.

Plusieurs entreprises, petites ou grandes ont déjà apporté leurs idées et leur aide concrète pour concevoir le prototype présenté le 31 mars.

L’association est présidée par Philippe Madec, architecte d’origine bretonne et de renommée internationale, enseignant et auteur de nombreux ouvrages, pionnier de l’éco-responsabilité, primé douze fois depuis 2002 au niveau international pour sa pratique et ses réalisations ; à Rennes il est le concepteur du nouveau quartier de la Brasserie Saint-Hélier.

 

Un coproduit du Lin biosourcé « les anas », un matériau d’avenir bien adapté au climat breton

Last but not least, le parrain de l’association Team Solar Bretagne n’est autre que Jean Jouzel , le Prix Nobel brétilien bien connu, pas seulement en Bretagne…

Un exemple de l’intelligence de la démarche et de son caractère novateur est le développement d’un bardage lin biosourcé « révolutionnaire ». Ils ont fait la constatation que l’ardoise, qui fut un matériau traditionnel régional, est aujourd’hui un produit d’importation. L’équipe s’est donc intéressée au lin, bien adapté au climat breton. Qui plus est, il est aujourd’hui cultivé pour produire de l’huile et des fibres, laissant un déchet, les « anas », sorte de paille. L’innovation consisterait à associer cette paille avec une résine de type amidon de maïs, pour créer un élément de couverture toit et façade tout à fait nouveau.

Le projet s’inscrit aussi dans une démarche d’urbanisme durable avec un concept TY + TY. Ils sont partis du constat que l’urbanisation se développe rapidement en périphérie des bourgs, délaissant quelque peu les centres dont les vieilles demeures ont, certes un intérêt patrimonial, mais ne sont souvent plus très adaptées aux besoins de la vie moderne. L’idée est donc de proposer le concept TY + TY, c’est-à-dire de concevoir un module, une nouvelle maison qui puisse être ajoutée à l’ancienne, sur la même parcelle. Ceci permettrait d’accueillir de nouveaux habitants dans les centres qui seraient ainsi revitalisés, tout en épargnant les terres agricoles et en rapprochant ces nouveaux habitants des services existants.

Team Solar Bretagne
Team Solar Bretagne – prototype – Bardage issu d’un coproduit du lin ©photo : Team Solar Bretagne

 

Team Solar : objectif Chine !

À partir de septembre 2016, le prototype Bêta sera présenté dans les grandes villes de Bretagne, dans le cadre d’une « caravane communicante ». La présentation inclut des maquettes, des vidéos, des visuels, une matériauthèque, de la réalité augmentée et des animations.

Mais le rêve de tous les participants au projet est qu’il soit prochainement retenu pour représenter la France à une grande compétition internationale, le Solar Decathlon China à l’été 2017 qui sont un peu les « Jeux Olympiques de l’Habitat » ! Cette compétition a déjà eu lieu en France en 2014 à Versailles et aux États-Unis en 2015 (en Californie).
20 maisons solaires y sont bâties en 10 jours par 20 équipes étudiantes. Ce salon est visité par plus de 200 000 visiteurs, ce qui garantit une reconnaissance internationale.

 

Team Solar : aidez-les !

Bonne chance donc à l’équipe Team Solar Bretagne. Les partenariats, concours financiers et les idées neuves sont les bienvenus !
Pour contacter le coordinateur du projet : Olivier Helary, coordinateur Team Solar Bretagne, Tél : 06 76 98 22 09

 

Contributeur : Bertrand Guidon
Intégration et SEO : Évelyne Ollivier-Lorphelin
Photographies : association Team Solar Bretagne
Rédacteur en chef : Évelyne Ollivier-Lorphelin
Directeur de la publication : Yannick Morin, Président de France Chine International

 

Écoles impliquées dans le projet

ENSAB : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne
Compagnons du devoir
EESAB : Ecole Européenne Supérieure des Arts de Bretagne
ESIR : Université de Rennes 1 / Ecole Supérieure d'Ingénieur de Rennes
IAUR : Université de Rennes 2 / Institut d'aménagement et d'Urbanisme de Rennes
IGR : Université de Rennes 1 / Institut de Gestion de Rennes
INSA : Institut National des Sciences Appliquées de Rennes
Lycée Joliot Curie

Pour en savoir plus

Site de l’association Team Bretagne Solar Decathlon
Pour les aider, le site Ulule
Team Solar decathlon Versailles 2014

 

La presse en parle

Solar Decathlon. Des étudiants bretons en Chine, Le Télégramme

 

Compléments d’information sur le thème

Villages Dong : Zengchong, vivre dans un village Dong, au XXIe siècle : présentation à l’Institut Confucius de Rennes de la conférence proposée par Alain Marinos, Inspecteur général des patrimoines, professeur à l’École de Chaillot et à l’Université de Tongji de Shanghai, le mardi 15 septembre 2015 lors du vernissage de l’exposition « Le Guizhou, vu par les photographes et les architectes, – et à l’ENSA de Rennes des travaux des élèves de l’École de Chaillot ayant participé à l’atelier croisé avec l’université Tongji (Shanghai) dans un village du Guizhou – Exposition et conférences proposées également à lENSA de Nancy du 18 avril au 13 mai 2016.

Développement durable : villages ruraux et rurbains à l’honneur en BretagneAccueil de la Délégation du Département au Logement et la Rénovation rurale de la Province du Shandong ;    Mission d’étude patrimoine rural et développement durable en images – actions France Chine International, novembre 2015

Qu’allons nous faire du vieux Pékin par Kevin Viel

 

France Chine International – Qui sommes-nous ?

Mission/Vision de France Chine International

 

Participez à des projets d’avenir franco-chinois

Si vous êtes intéressé par l’approche adoptée par France-Chine-International et si vous souhaitez prendre part, rédiger un article de fond ou d’actualité,  à ou lancer un projet, notre bureau se tient à votre disposition.
Contact : contact@france-chine-international.com 

 Si vous aimez nos articles, n’hésitez pas à aimer la page France Chine International sur Facebook.
 
 
Vous aussi, contribuez à enrichir l’expertise de ce blog
 
Vous bénéficiez d’une expertise ou d’un intérêt spécifique dans le domaine des échanges entre la France et la Chine ? Vous souhaitez mettre vos connaissances à profit pour une large audience susceptible de partager vos intérêts ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe de rédaction FCI pour nous proposer votre article !
Contact : contact@france-chine-international.com 
Dans le cadre de la politique de contenu FCI, les textes et images sont soumis au comité de rédaction qui s’assure du respect des critères de qualité et d’éthique exigés. L’équipe de rédaction est là pour vous informer des différentes règles appliquées sur ce site, établies pour répondre aux exigences qualitatives et éthiques du site FCI.
La démarche de contribution suivie par FCI est axée sur la pertinence du contenu. Les contributeurs sont donc des experts ou amateurs passionnés avertis qui partagent leur analyse (textes et photos) sans contrepartie.
Toutefois, l’équipe de rédaction répond aux contributions de type « native advertising » ou autres procédés rédactionnels visant à promouvoir un produit ou service, dans le respect de la politique de contenu FCI. Ces sollicitations sont catégorisées au rang de sponsoring, faisant de l’acteur mis en avant dans l’article, un soutien de FCI.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire