Histoire de la Bretagne
A l’extrême pointe Ouest de la France se trouve la Bretagne. Péninsule riche en histoire mais aussi terre de légendes et de piraterie.
CIP Glenan 29, centre de plongee, ile de Saint Nicolas, les Glenan, (29) – © PICARD Amandine
Bretagne, Mystère de pierres
Gardien silencieux de croyances oubliées depuis plusieurs millénaires, les mégalithes ponctuent la Bretagne de leurs silhouettes monumentales. Ils furent édifiés par les populations du Néolithique pour honorer leurs morts et leurs divinités, mais gardent leur part de mystères. Les menhirs sont plus anciens que les pyramides égyptiennes de 2500 ans !
Contes et légendes au coin du feu, une expérience bretonne -© DERENNES Yannick
La Bretagne, Terre de légendes
La forêt de Brocéliande se visite au rythme des récits de la légende arthurienne. Les extraordinaires destins des magiciens et chevaliers de la Table ronde nimbent les vallées, les sources et les lacs d’une aura de mystère.
La Bretagne, une histoire mouvementée
Du 10e au 14e s., rivalités et guerres de succession s’enchaînent. Plusieurs nobles français revendiquent le duché breton.
Les siècles d’or de la Bretagne se situent sous les règnes de François Ier, Pierre II, Arthur III et François III. Au milieu de ces hommes, Anne de Bretagne, deux fois Reine de France, joue un rôle essentiel en faveur de son peuple.
Et aujourd’hui,
Pointe occidentale s’étirant sur 300 km, la Bretagne compte historiquement 5 départements : Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Morbihan. Sa taille, ses pôles urbains, sa population de 4 M de personnes, son poids historique et son dynamisme la placent parmi les régions majeures de l’Europe.
Depuis maintenant 30 ans, la région Bretagne est jumelée avec la région du Shandong.